Tintin et le lac au requin
© Hergé
C'est dans le remplissage de la bulle que l'on reconnaît le moins la méticolisité de Hergé.
C'était l'époque où Hergé (Georges Rémi, 1907-1983) avait ralenti ses productions de bandes dessinées. La sortie du dessin animé Tintin et le lac au requin donna lieu à cette adaptation réalisée par ses studios (personnages par Bob De Moor) publiée en 44 pages dans Tintin (album Casterman 1973) et simultanément en double bande (en vis à vis) dans Le Soir de Bruxelles en 1972-1973 (sûrement reprise en France).
D'après Les Cahiers de la BD n°14/15 (1978), la parution dans Le Soir présente des « décors dessinés différents de ceux de l'adaptation précédente (journal Tintin et album), ainsi que le lettrage. En fait, cette bande est plus proche des Tintin normaux que ladite adaptation. ». Nous ne considérons donc pas cette série comme une prépublication d'album, mais comme faite pour la presse quotidienne.
Rappelons qu'Hergé a travaillé directement pour la presse quotidienne de 1941à 1944 en publiant dans Le Soir de Bruxelles les aventures de Tintin en bandes horizontales. Il y prenait en compte le rythme quotidien de parution, et l'édition en album demanda de nombreuses modifications.
Dans les années 50 et 60, la presse quotidienne régionale réédita assez souvent Tintin, en demi-pages, parfois avec, en logo, le dessin que voilà.
© Hergé