Désinformation à propos de l'accés à Usenet

En 1997, les problèmes d'accés à Usenet, en France, sont occultés. On dirait un sujet tabou. Que le site de Usenet fr.* le fasse peut se comprendre, mais que dire des présentations faites par ceux qui ne sont pas dans le système ? A lire les documentations sur la Toile, comme celle de l'UNGI, ou celles de la presse informatique, il semble évident que tout le monde puisse accéder à Usenet en France.

Cela pose de gros problèmes aux néophytes, comme je l'ai été. Et quand on présente son cas personnel, quand on explique qu'on est loin d'être le seul dans ce cas, on rencontre l'incrédulité, et, pire, le refus de comprendre.

J'ai engagé l'action qui suit pour rompre ce silence malsain. J'espére qu'elle sera relayée et rencontrera quelqu'écho. Sur ce site, dans l'Histoire de Niouzenet, on trouve deux autres pages sur les difficultés d'accès à Usenet, celle sur le Constat, l'autre sur Usenet sans solution.
    Tours, le 20 septembre 1997, Alain Beyrand
    Lettre ouverte à M. Olivier Magnan (omagnan@ares.mctel.fr), rédacteur en chef du magazine mensuel .net

    Désinformation sur l'accès à Usenet

    Le 2 mai, j'envoyais un courriel à votre collaborateur Olivier Abou. Vous en avez eu connaissance et m'aviez dit qu'il serait étudié.

    Je protestais contre l'article qu'il avait écrit sur Usenet, dans votre n°5. Je lui précisais qu'il avait oublié un point fondamental, à savoir que tous les internautes n'ont pas accès à Usenet, et que c'était la première chose à signaler.

    Cinq mois plus tard, en votre n° 10, vous publiez un autre article sur Usenet, écrit par un autre de vos collaborateurs, Marc Lefebvre. La même erreur fondamentale est commise.

    C'est bien beau de dire qu'il existe plus de 20.000 forums, qu'il y a plus de 25 millions d'auteurs de messages, qu'il y a un accès par des sites Web, qu'il y a des serveurs publics.

    Encore faudrait-il, c'est la moindre des choses, signaler que les groupes francophones n'ont qu'un millier de contributeurs (936 du 4 août au 16 septembre), dire que l'accès par les sites est rébarbatif, dire que les serveurs soi-disant publics fonctionnent mal, et sont incapables d'assurer un service fiable.

    Votre journal, M. Magnan participe à la vaste DÉSINFORMATION ambiante sur Usenet. Parce que vos collaborateurs ont un accès correct, ils croient qu'il en est de même pour tous ! 1000 contributeurs (sur combien d'internautes français ?) dans les 150 forums francophones face aux 25 millions dans les 20.000 mondiaux, ça ne vous choque pas ? Ca n'éveille pas quelques interrogations ?

    Je n'ai pas accès à Usenet. J'ai mis deux mois à m'en rendre compte, à cause de cette désinformation. Les documentations n'expliquent pas que de nombreux fournisseurs font semblant de gérer un serveur Usenet, parce qu'ils n'ont pas les compétences, ou n'ont pas le temps, ou les possibilités matérielles pour le faire. Ils savent que leurs clients se découragent de voir leurs articles croupir sans réponse dans (ce qu'ils ne comprennent pas être) des culs-de-sac. Ils savent que, pour eux, la Toile est reine.

    Je me suis ensuite adressé (comme j'ai pu...) aux administrateurs Usenet (forum fr.usenet.divers), qui m'ont confirmé que mon cas n'avait rien d'exceptionnel, mais qui n'ont pas sû me conseiller autre chose que de changer de fournisseur. Ils m'ont aussi signalé le serveur news.ext.jussieu.fr, qui chez moi est d'accès correct, mais en lecture seule. Il m'a permis de vérifier (tel un mètre-étalon) que les serveurs dits libres (qui le sont accidentellement) fonctionnent vraiment mal. Le seul accès sûr que j'ai trouvé est le site Ouaibe de DejaNews, mais il me faut presque 10 mn pour poster un message...

    Depuis le mois de mai, un nouveau système de forums francophones a vu le jour, en août. Il est donc tout jeune, et ne comporte encore que 21 ou 22 forums, répartis sur 3 serveurs sans alimentations ("feeds") entre eux (donc 7 forums par serveurs). Le principe de ce système est en effet de tourner le dos au mode inter-serveurs de fonctionnement de Usenet, qui date des années 80 et devient inadapté à ce qu'est devenu Internet (d'où l'accès difficile et souvent détérioré que j'indiquais, et qui ne va pas s'améliorant). L'accès à chaque forum est donc direct sur un seul serveur qui est le seul à traiter l'information, selon le principe de lecture des sites Ouaibe. Tout le monde voit la même chose, ce qui assure un accès semblable pour tous, et vraiment libre.

    J'espère, M. Magnan, que vous aurez à coeur de réparer les informations tronquées que vous avez délivrées à vos lecteurs. Le premier service à leur rendre en parlant de Usenet, c'est de leur dire que tout le monde, loin de là, n'y accède pas correctement. Ils sauront, au moins, à quoi s'en tenir.

    Adresses pour informations complémentaires :
    Site de coordination et accès aux forums Niouzenet : http://www.vi.interpc.fr/niouzenet
    A propos de Usenet / Niouzenet : http://pressibus.org/perso/indexfr.html

    Merci de votre attention.

    De la part d'Alain Beyrand - Pressibus (alain@pressibus.org), avec ses meilleures salutations.

    Ceci est une lettre ouverte, que je diffuse donc (un peu, de gauche et de droite...) et que j'invite à diffuser (en son intégralité, y compris ce post-scriptum). Je la publie sur mon site Usenet /Niouzenet indiqué ci dessus, dans une page titrée "Désinformation à propos de l'accès à Usenet". J'y publierai votre éventuelle réponse, que les lecteurs de ce texte sauront donc trouver.
 
    Tours, le 22 septembre 1997, Alain Beyrand
    Correctif à ma lettre ouverte à Olivier Magnan, rédacteur en chef de .net

    J'ai écrit :
    ...un millier de contributeurs (936 du 4 août au 16 septembre),

    Ce chiffre est faux. J'ai en effet mal interprété le terme "clients" utilisé dans les statistiques de Usenet ("Nombre de clients utilisés pour poster : 936). Ces clients là sont en effet les logiciels clients.

    Sur la même période d'un mois et demi, le seul chiffre que l'on puisse donc avancer est celui de 75.311 articles. A supposer que chaque contributeur ait posté en moyenne 10 articles, on arrive à en dénombrer 7.500, ce qui améliore les proportions citées, mais de façon non convaincante : 7.500/150 = 50 contributeurs par forum français, 25.000.000/20.000=1250 contributeurs par forum international, ce qui m'apparaît gros, mais ce sont les chiffres cités par l'article de .Net.

    Même si on multipliait par 2 la moyenne française (100) et divisait par 2 la moyenne internationale (625), les chiffres français resteraient encore modestes. Au delà, il reste, bien sûr, le fait que l'accès est dégradé pour nombre d'internautes.

    De la part d'Alain Beyrand - Pressibus (alain@pressibus.org), avec ses meilleures salutations.

    (Je fais bien sûr en sorte que ce correctif accompagne la lettre d'origine, et en demande autant à mes correspondants)
 
    Le 23 septembre 1997, Olivier Magnan

    Bonjour et merci pour vos lettres ouvertes,

    Je crois me souvenir que nous avons publié déjà vos remarques dans .net, avec la suggestion d'une Faq intéressante qui fait le point sur vos préoccupations. La situation que vous décrivez est loin d'être partagée par tous les internautes français, et nous n'avons pas l'intention de l'ériger en "scandale national". Mais au coeur du prochain dossier central de .net justement consacré aux newsgroups, nous ferons place une nouvelle fois à vos analyses afin que chacun soit parfaitement au fait de vos légitimes interrogations.

    Cordialement,
 
    Tours, le 23 septembre 1997, Alain Beyrand

    Merci de votre réponse et de votre écoute. Pour conclure, j'espère de façon consensuelle, je livre deux réflexions.

    La première m'est personnelle : il est très difficile d'avoir une idée du pourcentage d'internautes français ayant un accès correct (j'insiste sur "correct") à Usenet. A mon avis, d'après les nombreux contacts que j'ai eus, en particulier avec des personnes compétentes sur Usenet, ce pourcentage doit être situé dans une fourchette allant de 30 à 70% (désolé je ne peux pas être plus précis...). Cela justifie d'ériger le silence complet fait sur ce mauvais accès comme un "scandale national", même si votre propos dépasse quand même ma pensée...

    La seconde est celle d'un internaute qui s'est exprimé en terrain neutre (un forum de Mygale - il y a beaucoup de forums indépendants dont on ne parle jamais). Ayant lu une enfilade exprimant un conflit Niouzenet - Usenet, il a écrit : « Bonjour, je suis un utilisateur peu au fait des us et coutumes de vos trucs, par contre je trouve nulles vos prises de têtes pour défendre chacun un lopin de terre de cinq mètres carrés. Il y a de la place pour tout le monde et les plus forts survivront, nous verrons... Il en faut pour tous les goûts, les gens choisiront. »

    Pour choisir, il faut d'abord être informé.
 

Page réalisée par Alain Beyrand le 20 septembre 1997,
dernière correction le 30 octobre 1997

Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres du site Niouzenet
Page suivante