titralar.gif (15407 octets)ToutSite.gif (2607 octets)

 

Voila un homme d"'expériences". On le retrouve aux quatre coins de la musique, passant des groupes sixties à la world musique, du jazz rock à la musique dite classique. Un seul dénominateur, sa propre envie !

 

Les SIXTIES

"GUITARES DU DIMANCHE" associé à Gérard KAWCZYNSKI, il reprend, en instrumental, les tubes du moment, accompagne Jacques DUTRONC. Membre fondateur du SYSTEME CRAPOUTCHIK, il crée avec Alain LEGOVIC (Alain CHAMFORT), les MOD's.

De nombreuses séances pour VOGUE & d'autres, au cours desquelles, il rencontre les membres du groupe EDEN ROSE, pour lesquels il assure, les parties de guitare de l'album "ON YHE WAY TO EDEN", et du simple à suivre "TRAVELLING SUN / UNDER THE SUN". Le groupe, alors composé d'Henri GARELLA (Orgue - Mellotron), Michel JULIEN (Batterie, Percussions"), et d'un bassiste, plaira tellement à JPA, qu'il les suivra en tournée.

phot1.jpg (34816 octets)

 

Hair.jpg (4690 octets)

Rappeler par ses anciens compagnons, il participe à l'aventure de "HAIR", où il rencontrera Michel ZACHA.

Les SEVENTIES

L'envie le démange à nouveau, et, avec les deux anciens membres d'EDEN ROSE, renforcé de Christian CLAIREFOND (Basse) et Rose PODWOJNY (Future Rose LAURENS), il fonde SANDROSE. L'album qui s'ensuit, reste un collector de la musique progressiste, toujours en vente aujourd'hui. (MUSEA Records). Quatre titres ont été écrits par JPA, dont un est la reprise du titre MEA CULPA (C Puterflam-J.P. Alarcen) en anglais, sous le titre "OLD DOM IS DEAD"

Le groupe donne quelques concert au Gibus, et se dissous. Jean-Pierre mène conjointement, d'autres expériences, avec Bernard LUBAT ou avec Michel ZACHA et son groupe NOVA. Celui-ci produira trois albums : La nuit des cigales - Vol d'Icare - Inutile" également très recherchés.

inutile.jpg (5191 octets)zacha2.jpg (3792 octets)icare.jpg (4842 octets)

 

Tartempion.jpg (7178 octets)

Après avoir tenté une aventure éphémère avec Gérard PISANI, ex MARTIN CIRCUS, au sein du groupe TARTEMPION, lassé des séances de studio, il suit François BERANGER en 1974. Il lui apportera un souffle nouveau, s'éloignant du ghetto folk - Chanson française qui était alors les bases du chanteur, pour l'amener sur le terrain du Rock, voir du Jazz Rock.

 

modeboug.JPG (4899 octets)

present.JPG (4902 octets)

alternat.JPG (6342 octets)

 

Cela permis de se démarquer de ce style, où beaucoup vont s'engluer. Il est intéressant de constater que Jacques HIGELIN, eu la même démarche, au même instants.

En concert devant la cabine "LESLIE", ce monstre, remplacé ? Aujourd'hui par de l'électronique, il dirige, Claude ARINI, Gérard COHEN, Serge MILLERAT, et Francis LOCKWOOD. J'ai souvenir de la boule à tango, sur celui " de l'ennui", et de la trouvaille de la descente chromatique, La-Lab-Sol-Fa dièse placé à la sortie de la première phrase du couplet ! Cette version n'a malheureusement jamais été éditée. Il existe un petit "collector", nommé "PINKFLOYDRIE",

Rouge.JPG (7889 octets)

quelques secondes de climat planant sur l'album témoignage de la fête de rouge, qui montre combien l'orchestre s'éclatait sur scène.

En 1978, Alarcen quitte BERANGER, mais sort son premier album. Très imprégné de l'expérience qu'il vient de vivre, cet album est une forme de point d'orgue à celle-ci. L'ensemble est constitué d'instrumentaux, parfois proche de SANTANA, touchant au JAZZ-ROCK, et surtout ouvrant la voie au futur album.

Beranger.jpg (31337 octets)

 

best_of_.jpg (5625 octets)

Retournant en studio pour des sessions, il va rencontrer ce que j'appellerais la connexion SENEGAL. Il débute en assurant les guitares des albums de TOURE KUNDA, et ces dernières années, celles de Geoffrey ORYEMA ou DIOGAL SAKHO.

live_.jpg (6888 octets)

1980 - Tableau N°1

Album des plus ambitieux, construit sur trois mouvements, montre alors pleinement la vision musicale d'ALARCEN. Construit sur des plages planantes (Déjà amorcées sur "Aussi loin que je me souvienne" de CRAPOUTCHIK"), transpercées de fulgurances, où la guitare donne son plein effet. Ces albums, très prisé, seront même réédités en CD dans les années 1990.

Ce disque est un chef d'œuvre, mais ni classique, ni variété, ni jazz, toutes ces chapelles l'exclue donc, et celui-ci fait partie de ces diamants qu'aucun diadème ne porte !

 

imago

Très recherché comme instrumentiste, il travaille de séances en séances, touche à tout musical qui l'entraînera de la connexion SENEGAL, aux musiques de spectacles, d'IMAGO à RENAUD, d'ORYEMA à Diogal SAKHO, et en 1999 arrive l'inattendu :

Oryema2.jpg (5190 octets)

 

diogal.jpg (6342 octets)

riper.jpg (7014 octets)

TABLEAU N°2.

Cette fois plus de guitare, des claviers qui remplacent à eux seuls un orchestre symphonique. Nous sommes de plein pied dans la musique classique, MAHLER, BRAHMS, mais composant à notre époque.

Quel orchestre osera jouer cette musique en concert, pour qu'elle ne reste pas figée dans le plastique du CD ?

Jean-Pierre ALARCEN est partout, et surtout là où on ne l'attend pas. C'est sa force. Il y a en France un créateur, faudra t'il qu'il parte pour que l'on s'en rende compte ?

 

On retourne à la page principale ?