Brel nous la chanté : "C'est dur de mourir au
printemps tu sais". Mais quand il ne s'agit plus d'une chanson, mais de la dure
réalité, l'on a plus "envie de rire, de danser, de s'amuser comme des fous..."
Puisque ce premier jour du printemps fut ton dernier, nos pensées vont avec toi,
jean-Noël.
1946 - 2008
Il fallait fêter la libération, les parents du petit Jean-Noël ne
pouvait rater cette occasion, et c'est neuf mois plus tard, que le splendide bambin se
dépliera, le 14 Juin 1946, pour être plus précis. Chantait t'il déjà dans son berceau, l'histoire ne le dit pas, mais très jeune il eut le virus de la chanson. A 14 ans il répare des lampes à la SNCF, mais après sa rencontre avec René " Julie-la-Rousse " louis LAFFORGUE, il se présente au conservatoire de la chanson de MIREILLE. L'année 1965, le verra user ces fonds de culottes sur les mêmes bancs qu' Hervé CRISTIANI, Françoise HARDY, Alice DONA, Yves DUTEIL, Claude LEMESLE ou Pascal SEVRAN. Sa brillante participation au " Jeu de la chance ", émission assurée sur l'unique chaîne de télévision, par Roger LANZAC, sera à peine éclipsée par celle, de la beaucoup moins célèbre Mireille MATHIEU. Une chanson de son futur album - " La chance " - décrit bien ce genre d'instant. |
LES ANNEES VOGUE
En 1970, sort son premier vinyl 45 tours chez VOGUE, " L'homme du musée de l'homme
"qui obtient un succès d'estime. Suivront deux autres, dans la même société, qui
resteront très confidentiels.
Il faut dire que les textes décalés, empreint d'une grande sensibilité, ne sont pas très en " vogue ", face à la grosse artillerie, qui ces années là ira de " L'aventura " de STONE & CHARDEN, à " J'ai bien mangé, j 'ai bien bu " de TOPALOFF, en passant par " Je m'éclate au Sénégal ", par MARTIN-CIRCUS. Cette dernière allusion n'est pas gratuite, car l'on retrouvera bientôt le clavier de cette formation en bonne place dans l'univers du sieur DUPRE.
![]() |
LES ANNEES BARCLAY BARCLAY flairant le potentiel comique de ce " GAI-LURON " déguindé, aux allures de potache, va lui faire enregistrer coup sur coup, après la parution d'un 45 tours ou l'on retrouve la plume de Pierre VASSILIU, une reprise étonnante de " Y'a d'la joie" de Charles TRENET. Chanson pleine d'allant au demeurant, qui par la grâce de notre chanteur, est fredonnée sans énergie, totalement au second degré. Le contre emploi complet, qui fera dire à l'auteur, paraphrasant son propre surnom, " Voici le mou chantant ! ". On surprendra même Georges BRASSENS, à l'interpréter, en l'imitant un soir dans sa loge. Alors qu' EL BIMBO , du groupe BIMBO JET (Pour l'anecdote produit par Laurent ROSSI), cartonne depuis plus d'un an, Jean-Noël répond par chanson interposée, en reprenant gymmick & arrangement du tube en l'agrémentant à sa sauce. Gros succès, que l'on entendra encore tout un été. Ce " tube " le fera passer en 1ère partie de COLUCHE, lors de son spectacle de 1977 au DEJAZET. |
Parallèlement il écrit pour d'autres chanteurs ou chanteuses, telle Françoise HARDY, qu'il avait rencontré sur les bancs du petit conservatoire, RICET-BARRIER qui l'y avait précédé, MIREILLE elle-même pour qui il écrit deux splendides textes, sur son dernier 33 tours.
D'autres chansons iront vers Marie LAFORET, Gérard PALAPRAT, et plus tard Dick RIVERS.
Changement de maison de disque, ou après quelques 45 tours, il sortira son unique 33 tours, co-écrit pour sa majeure partie, avec Paul-Jean BOROWSKI, ex MARTIN CIRCUS, que l'on retrouve par ailleurs avec Dick RIVERS, ou Ticky HOLGADO.
Quelques titres porteurs, tel ce chanteur de bal, faisant ses comptes en direct, d'autres plus intimistes, font de ce trente trois tours, un must recherché par les aficionados, proprement introuvable, ce qui prouve qu'il n'a pas reçu l'accueil qu'il méritait.
Après un retour, pour deux reprises chez BARCLAY, dont le " Cha Cha des thons ", la production discographique s'efface pour laisser place à l'écriture de spectacles, tel celui co-écrit avec MIREILLE, intitulé " Le journal de Caroline Pétard ". Il participe également au spectacle "Les zygomatiques" de Ricet-Barrier". Il continu de pousser ses couplets de cabaret en cabaret, avec la nonchalance qu'on lui connaît.
Petite pétanque avec BOROWSKY
Aujourd'hui le démon du disque l'a repris, et c'est douze chansons qu'il se prépare à nous offrir. Déjà sous forme de 0 & de 1, sur une galette, lisible à l'aide d'un faisceau lumineux à lumière cohérente. Le style est toujours là, et la chanson idiote côtoie celle de sentiment.
Moi, qui l'ai écouté, je ne comprends pas que les producteurs prêt à investir des millions dans un spectacle, ou de jeunes filles pubères & gueulardes, donne le change à des ephèbes boutonneux, pour la plus grande gloire, de Victor HUGO, ou SHAKESPEARE., alors que l'on laisse l'esprit dans un getho. Encore un effet de la dictature du plus grand nombre, au détriment de la variétés.
2003
Concert à l'espace KIRON
Deux nouvelles chansons !
QUAND DE LA HAUT Quand de la haut maman sourit Texte de JEAN NOEL DUPRE Musique de YVES LABORNE |
SUR LE MARCHE DE PAPEETE Elle avait un collier de fleurs Texte de Musique de BOB CASTEL |
Merci à tous les renseignements, et à la dédicace de Jean-Noël DUPRE