En cliquant ici Le site officiel !!
Né dans les années de l'après guerre, en 1948 exactement, à Sannois,
en banlieue parisienne, Richard est dès son plus jeune age éduqué dans les arts. Son
père, choriste à l'opéra, l'emmène souvent aux répétitions et spectacles de cette
grande maison. Son frère, l'entraînera à l'école des arts appliqués, en section peinture, alors que lui-même est en sculpture. Nous sommes loin de la musique, mais le feu veille, impressionné par Hugues AUFFRAY, il passe ses étés à faire la manche aux terrasses des cafés, sur la cote atlantique. Chansons de DYLAN & Hugues AUFFRAY se succèdent.
|
Ces premiers contacts professionnels, se feront avec ADAMO, pour qui il assure une première partie. Il continue par ailleurs les arts plastiques, et vendra certaines de ses uvres, particulièrement sur le sujet de DON QUICHOTTE, à des galeries. Certaines seront utilisées à la télévision comme décor.
JE NE SUIS PAS UN GRAND FERMIER
En 1968, il se marie, et devient père d'une petite fille, pour qui, il fera un disque bientôt. Il se met à composer, et parallèlement démarche les maisons de disque. C'est CBS, en 1971, par sa filiale MAXI, qui le signera à la demande de l'éditeur TOURNIER, qui avait apprécié, en particulier la chanson JE NE SUIS PAS UN GRAND FERMIER.
Il signe son premier trente trois tours, fait de chansons, tendre, douce, voire intime. Celui-ci passe souvent en radio, et en particulier la chanson UNE NUIT PASSEE AU NORD DE SAN FRANCISCO. Le disque sera classé 5éme meilleur album au hit-parade. Un 45 tours, sortira avec les deux titres déjà cités.
Un 45 tours MA FILLE / IL PLEUT DIMANCHE, sera réalisé suite à ce succès. Quelques galas, avec le groupe TRIBU, ou il rencontrera Eddie EFFIRA joueur de Steel guitar, instrument assez rare, lui feront composer un troisième 45 tours couplant L'ORAGE & LOUISA. Invité par Philippe BOUVARD à son émission sur RTL, il y rencontre Claude PUTERFLAM, toujours à l'affût de nouveau talents.
Etant toujours sous contrat, c'est sa femme, Katherine, qui chantera ces chansons, accompagné de Claude ENGEL, B LUBAT, M BERTHOT et E. EFFIRA. Celles-ci sont fortement autobiographiques, et décrive sa vie avec celle-ci,- femme enfant-, et sa difficulté de vivre leurs rapports. |
|
En 1975, délivré de son contrat, il rejoindra FLAMOPHONE, pour donner un superbe album, LES FROIDES SAISONS, accompagné par le Système CRAPOUTCHIK, complété d'Eddy EFFIRA. Sa femme réalisera quelques churs, pour la dernière fois. Cet album, est bien reçu en radio, où il passe régulièrement.
Cette même année, le SYSTEME se reformant, il écrira quelques textes pour ceux-ci, destinés à leur album, ainsi qu'a un simple sorti quelques temps après.
Deux ans après, nouvel album, teinté de tristesse, ou se croise des chansons, telle ENFANT BLUE ou MISS BAKELITE. Le titre VA LUI DIRE QUE C'EST UNE CONNE sortira quelques temps plus tard en simple. Les climats évoluent vers le rock, encore soft tout de même !
C'est la disparition, et le repli. Il met de coté la chanson, pour s'occuper d'un club de tennis. Il faudra attendre 1980, pour le voir réapparaître, avec un simple CAP'TAIN, disque écologique, qui passera totalement inaperçu.
Puis en 1984, nouvel album LIVING, chez WEA cette fois mais toujours avec l'équipe FLAMOPHONE. Les chansons deviennent plus viriles, et les orchestrations, bien dans leur temps, reflètent la musique qui nous vient des états unis, à cette époque : R NEWMAN ou DIRE STRAITS.
Le titre DESESPEREMMENT BEAU, distribué au radio, en 1986, ne sera même pas commercialisé, cette chanson étant trop loin du style de l'artiste.
Paru en 1993, retrouve, en partie ses racines. Il sera, à l'occasion, appuyé par deux CDs extrait de l'album, reprenant les titres I love Paris / J'oublie & la belle chanson PERDU en MERE couplée à LE DOS DE L'ANGE.
8 ans, il aura fallu 8 "années ordinaires" pour enfin réentendre Richard.
Enregistré à la Nouvelle Orléans, bien secondé par Frederic Koella, se permettant même un choriste de luxe Zachary Richard himself !
Deux reprises, mais totalement revisitées, pour nous rappeler le passé, et surtout sept nouvelles chansons, transpercées du spleen profond qu' il a toujours su nous faire partager.
La chanson titre NOUVEAU MONDE, ouvre le 21 éme siècle, sur des notes nostalgiques au piano, et fait l'objet d'une édition spéciale pour les radios. Plaise aux programmateurs de dénier l'écouter, a moins que ceux-ci ne restent obsédés par les résultats d'UNIVERSAL ou autre majors !
Mentions spéciales pour "SPANISH", très.....................Doctor JOHN, ce qui à la Nouvelle Orléans est de rigueur, ainsi qu'a LAMDA INCONNU, dédié à tous les paumés, tous les chômeurs jetés à la rue, par une mondialisation sans âme.
Et puis un grand merci pour la dédicace