« Prophète en son pays »
AVANT PROPOS |
« LA NAISSANCE » 1949
IXELLES, un 28 mai, naît notre héros. Ces dix premières années le verront grandir
tranquillement dans cette banlieue de BRUXELLES. Puis un long, long voyage lamènera
à VERVIERS, capitale wallonne de leau, près de LIEGE.
Cest là quen 1964, après avoir tâté de la trompette, il empoigne la
guitare, avec son premier groupe « Les tricheurs ». Point de souvenir discographique de
cette époque, au répertoire éclectique, des KINKS à PIAF, via les WHO & BREL.
Premier engagement au « ROYAL » de SPA, les « tricheurs » ont troqué leur nom pour
celui des « Ducs ». Trois ans de « baloche », disc-jockey & garçon de troquet
plus tard, arrivent les premières compositions. Dont une pour Eric VION, de son vrai nom Eric VAN HULSE, alias
LOWERY, qui figurera en 1967, en face B de son premier 45 tours : « Une poignée de neige
». D'autres pour Paul SIMUL (Voir également
J-P Castelain)
Puis 1968, il passe un autre style de musique, celle qui fait marcher au pas, la militaire
durant son service !
« LES GROUPES » 1968-1971 |
« LES DEBUTS DE LA CARRIERE SOLO » 1973-1976 |
La sortie de son second album « MUSICOLOR
», passera malgré cela inaperçu. Même équipe de musiciens, avec DARRAS & DESUMEUR
en sus.
Cet album est pourtant une réussite complète, et à une unité, qui en font encore
aujourdhui un album de référence.
WEA na peut-être pas alors les moyens de ses ambitions, particulièrement dans le
renouveau de la chanson, qui sopère dans ces années, et qui verront Jeanne-Marie
SENS, Jean-Pierre CASTELAIN, Véronique SANSON, Michel BERGER, et tant dautres
sortir du chaudron, dont les cuillères sont tournée par J-P ORFINO ou Thierry VINCENT,
et la distribution à la filiale française du grand groupe américain.
Il co-signera avec jeanne-Marie SENS (Voir par ailleurs sur ce site), la chanson «
Lenfant du 92éme », qui connaîtra un grand succès.
« LE 21 eme GRAND PRIX de l EUROVISION » 1976 |
« JE SUIS MOI » 1977
Cet album est à plus dun titre le début de quelque chose :
· Tout dabord, changement de maison de disque (Yves SIMON
entraîne Pierre chez RCA), et affirmation du personnage en tant quauteur,
· Ensuite, premier pas avec de nouveau musicien « amateur »,
Christian BOISSARD, Christian WILLEMS et Jean-François MALJEAN, qui formeront bientôt le
groupe TRANSFERT,
· Et enfin, il devient son propre producteur.
Lalbum par lui-même, renferme sa version de « lenfant du 92éme ». Pour
nous autres français, cest lépoque ou Pierrot, viendra faire quelques
premières incursions chez nous.
Pourquoi nen fit til pas plus, cela reste un mystère, et sûrement la raison
de la non-reconnaissance en France
« GEMEAUX » 1978
Après le festival de SPA, sortira le quatrième album « GEMEAUX », avec sa chanson
titre.
Cet album est le dernier qui verra E. Van Hulse écrire les paroles de ces chansons.
RCA flaire la bonne chanson, et non, pas GEMEAUX qui est un excellent titre, mais COUNTRY
BOY, qui na rien à voir avec RAPSAT !
Toujours chez RCA lannée 1979, verra la parution de lalbum 1980 ?
« 1980 » 1979
Elisabeth ANAIS apporte ces paroles, déjà visitées par Catherine LARA, à cet album.
Album synthétique dans tous les sens du mot, musicalement et pour les textes, il sonne
très « 1980 », et comme beaucoup dalbum de ces années est totalement inaudible
aujourdhui.
Celui-ci donnera lieu a une émission à la RTBF, avec un final digne des plus grands
groupes dalors, avec un ZEPPELIN de huit mètres, au dessus de Bruxelles.
Cest également lannée ou Pierre partira en voyage aux antipodes de Verviers,
puisque les bordelais pourront le voir en concert. A tant ignorer la France, il nest
guère étonnant que la France lignore.
« DONNER TOUT SON CUR » 1980
Ca y est le pas est fait, il devient Auteur Compositeur - Interprète, pour un
album en demi-teintes, qui naura pas grande carrière.
Un titre plein doptimiste, sûrement pour contrecarrer leffet désastreux de
la pochette !
Les musiques restent le point fort de lalbum, quant au paroles, disons quelles
sont celles dun débutant, surtout que cela va grandement saméliorer ensuite.
A retenir « Bizarre hostile à Bizarostyl »
« UN COUP DE
ROUGE UN COUP DE BLUES » 1981 « SEUL DANS LA METROPOLE »
1982 « LACHEZ LES FAUVES » 1983 « LIGNE CLAIRE » 1984 |
« JAIME CA » 1986
Bonjour TREMA, et cette fois-ci se profile deux bonnes nouvelles. TREMA est une société
française, implantée en France et visant le marché français ! De plus, elle cartonne
en ce moment grâce à Catherine LARA, alors quand on propose au héros de faire sa
première partie. En attendant, ce sera le « FOREST-NATIONAL » plein à craquer. Encore
un combat mené sur ces terres, un petit saut au Canada. Le printemps de Bourges, et pas
de frémissement du marché français. TREMA laisse tomber, et le « Poor lonesome cow-boy
» reprends sa Fender, ses chansons et repart à la conquète dune nouvelle maison
de disque.
« HAUT LES MAINS » 1988 Après avoir écrémé tous les festivals, Francofolies, et autres lieux de spectacle, cest déguisé en cow-boy à lage de 6 ans quil réapparaît. Ce disque sorti chez PHILIPS, mais peu promotionné, naura pas grand succès. Seule la pochette « Cow-Boy » nous ramène au panthéon de lauteur ! « JOUVRE LES YEUX » 1990 PHILIPS arrêtant la production musicale, nouveau changement de maison de disque pour IIC-JILL Records. De ce nouveau disque il ne sera vendu que 4000 exemplaires, malgré une nouvelle tournée intitulée, « Que tout recommence ». Il change encore de maison de disque pour TEAM FOR ACTION JM2/SONY ? Je crois quil faut ici, analyser ces scores peu flatteurs. Toujours replié sur ces terres de Belgique, il na jamais cherché à connaître un succès international. Il est alors élu « Artiste belge de la décennie », par les lecteurs de Télémoustique. Ces changements incessant de maison de disque, nont sûrement pas non plus aidé à la promotion de ces chansons. Cela reste pour moi la plus grande inconnue du personnage. La scène française était pourtant prête à laccueillir, il nen est que pour exemple les hommages rendus à SPA, aux francofolies par Laurent VOULZY en 1994. Et si tout simplement, il navait pas voulu de cette reconnaissance ? |
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« HAUT LES MAINS » 1988
Après avoir écrémé tous les festivals, Francofolies, et autres lieux de spectacle,
cest déguisé en cow-boy à lage de 6 ans quil réapparaît. Ce disque
sorti chez PHILIPS, mais peu promotionné, naura pas grand succès. Seule la
pochette « Cow-Boy » nous ramène au panthéon de lauteur !
« JOUVRE LES YEUX » 1990
PHILIPS arrêtant la production musicale, nouveau changement de maison de disque pour
IIC-JILL Records.
De ce nouveau disque il ne sera vendu que 4000 exemplaires, malgré une nouvelle tournée
intitulée, « Que tout recommence ».
Il change encore de maison de disque pour TEAM FOR ACTION JM2/SONY ?
Je crois quil faut ici, analyser ces scores peu flatteurs. Toujours replié sur ces
terres de Belgique, il na jamais cherché à connaître un succès international. Il
est alors élu « Artiste belge de la décennie », par les lecteurs de Télémoustique.
Ces changements incessant de maison de disque, nont sûrement pas non plus aidé à
la promotion de ces chansons.
Cela reste pour moi la plus grande inconnue du personnage. La scène française était
pourtant prête à laccueillir, il nen est que pour exemple les hommages
rendus à SPA, aux francofolies par Laurent VOULZY en 1994. Et si tout simplement, il
navait pas voulu de cette reconnaissance ?
« JAI BESOIN DE NOUS » 1991
Nouvelle maison de disque J'M2 , les deux pieds en Belgique, évidemment. Nouvelle
compilation, avec des reprises réenregistrées et un nouveau titre « Jai besoin de
nous ». Mais ici la volonté dexister devient plus forte, car lon va bientôt
retrouver dans les bacs, et en CD les albums « Lachez
les fauves », « Je suis moi », « Ligne claire » & « Haut les mains »
« BRASERO » 1992 Cest au mois de novembre que sort enfin le nouvel opus. Quoique moderne, celui-ci nous remet dans loreille les bonnes vieilles douze cordes de lami Rapsat. Pas de chanson phare, hormis peut être celle qui donne son nom à lalbum, mais de la bonne tenue densemble. Pour les concerts, cest toujours la Belgique. « PIERRE RAPSAT - A LAUBE DUN MILLENAIRE
» 1996 |
« EN CONCERT
PASSAGER DUN SOIR » 1997 « VOLTE-FACE » 1998 |
« DAZIBAO »
2001 « TOUS LES RÊVES
» 2002 |
Après 35 ans de chansons, 10 maisons de disque, des milliers de km sur
un « petit pays, plat, aussi plat quun plat », près de 200 chansons, 20 albums,
luvre est conséquente, et bien des chanteurs « français » pourrait lui
envier.
Petit aparté pour ceux qui rêverait davoir lintégrale de ses
enregistrements, le Grall nest pas à portée immédiate !
Cest peut être la le secret du bonhomme, davoir, envers et contre tout
construit cela. Aujourdhui, ou la reconnaissance commence à poindre de se coté de
la frontière, il est de bon ton de lencenser, il est important de dire que tout
nétait pas égal, que lhomme nétait pas toujours dans son époque «
musicale », mais que la sincérité était toujours au rendez-vous. Et cest pour
cela quil restera toujours une oreille disponible, pour ceux qui ton suivit,
dans tes hauts, tes bas pour écouter le « Music Man » !
Une nouvelle compilation, truffée dinédits, ou de versions alternative vient de
faire son apparition, ainsi quune vidéo. Disponibles uniquement en
Belgique
évidemment !
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