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Un carré d’as !

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Mercredi 28 Juillet 1971, Casino de Port-la –Nouvelle, la soirée est chaude, et un « nombreux public» vient écouter l’ensemble « POP » les « TRIANGLES », dixit « L’indépendant ». Ma sœur déguisée en « Sans-culotte » occupera demain, la page précédente du journal local, grâce à sa victoire au concours « Modes & travaux », organisé par le « Club Mickey », mais ce n’est pas le sujet !

Là, dans la chaleur de l’été, votre serviteur assiste « confortablement assis » au set du groupe, et il en gardera un énorme souvenir. Celui-ci a déjà sorti trois 45 tours, et un 33 tours en Octobre de l’année précédente, et leur dernier simple couplant « Les brumes de Chatou » & « Les contes du vieil homme » n’a fait que quelques tours sur la platine, bricolée maison avec des éléments disparates, récupérés parfois avant le passage des chiffonniers, et des « boueux », comme la toujours dit ma mère.

Sur scène les 4 membres du groupe, qui vient d’être élu meilleur groupe français, joue une musique rock nouvelle & puissante, colorée par de nombreux instruments, liberté venue d’outre manche, après les années guitares, guitare basse, batterie & chant des années passées.

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Le genèse du groupe date de 1967, comprenant trois musiciens, à l’image des groupes de blues power anglais tel CREAM. Leur musique en est d’ailleurs fortement inspiré. Jean-Pierre PREVOTAT, né le 19 avril 1945, qui commença la batterie en jouant du tambour aux boys scouts, à l’age de 12ans, a déjà un passé de sidemen, « à coté » ou derrière Nancy HOLLOWAY, J.J. DEBOUT & M. COGONI. Il a également fait partie des « Players » & « Les herbes tendres » avec Richard Fontaine.

Musicien chevronné également, Pierrot FANEN, futur ZOO, ex KELTON, accompagnateur de Ronnie BIRD, Chuck BERRY, ou ANTOINE, apporte sa guitare.

Enfin Gérard FOURNIER, dit « PAPILLON », né le 14 septembre 1946, passé successivement par les « PLAYERS » dès 1962, puis Les MERCENAIRES, les LIONCEAUX  & Les ARISTOCRATES. Accompagnateur de Dick RIVERS, Danny LOGAN, participant à un enregistrement de Menphis SLIM, au groupe FOLK SONG avec CHATELAIN & Bernard ESTARDY. Enfin, bassiste de HALLIDAY durant plus de trois ans, empoigne sa basse.  Conjointement aux engagements les plus divers, ceux-ci repète leurs prore musique, et lorsque l’heure sonnera, après quelque temps derrière Claude FRANCOIS, de  ne plus faire que leur musique, FANEN, qui déjà tente d’autres expériences, quittera le groupe, et sera remplacé par Alain RENAUD, extraordinaire guitariste, qui donnera bientôt sa pleine mesure dans des envolées lyriques, sur des albums quasi introuvables, édités par des maisons de disques tout aussi inconnues, et à la distribution sûrement réalisé tel les vivres de secours, par l’US AIR FORCE, d’une altitude de plus de 10.000 mètres, par temps couvert & sans parachutes.

Le groupe est immédiatement signé par Pathé Marconi, qui a reniflé le potentiel de l’équipe.

Puisqu’il sont trois, ils s’appelleront TRIANGLE, lorsqu’ils deviendrons quatre, cela leur donnera un arrière goût de mousquetaires, mais je ne sais qui sera leur d’Artagnan.

Le premier 45 tours, vendu à 2000 exemplaires, utilisant la langue de Francis Bacon (Oui je sais l’on dit toujours Shakespeare, mais je fais ce que je veux !), avec les titres « Listen people », signé d’Alain RENAUD, et Please du même, aidé de J-P Prevotat & Gérard Fournier. Produit par Claude-Michel SCHOENBERG, pas encore mari de la journaliste du 20h00, ni auteur de « LA REVOLUTION FRANCAISE ».

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Ce single, comme le suivant, s’ils constitue des collectors pour les fouilleurs de vide-greniers, sont éloignés musicalement de ce qui fera la renommée du groupe.

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François JEANNEAU, va alors faire son apparition, né le 15 Juin 1935, à Paris. Adepte du jazz, il jouera au début des années 60, après 28 mois d’armée ou il a approfondi sa connaissance du saxophone ténor, au Club St GERMAIN, en compagnie de la famille ARVANITAS. Voilà 4 ans & demi qu’il officie chez Claude FRANCOIS, aux cuivres & aux claviers, lorsque les autres font appel à lui.

Alain RENAUD absent, et en passe de quitter la formation pour TRIPTIQUE(Il a de la suite dans les idées ?), c’est Paul FARGES, qui a travaillé avec Gilles PELEGRINI, qui apportera sa guitare au second 45 t. Le français & l’anglais se partage les paroles, et c’est à près de 15000 exemplaires que celui-ci sera vendue, augmentant d’autant vos chances de le trouver, petits fouineurs !

Patrick TOPALOFF, dont les imbécillités chantées n’ont d’égal, par ailleurs que son oreille affûtée, à mon grand étonnement, fan du SYSTEME CRAPOUTCHIK, il aurait même enregistré, dis t’on, les fables de LA FONTAINE, sur des musiques de William SHELLER, disque malheureusement jamais édité. Patrick TOPALOFF disais-je, programmera le titre « Elégie à Gabrielle » régulièrement dans son émission d’EUROPE N°1.

C’est un troisième larron, Marius « MIMI » LORENZINI, également musicien de Claude FRANCOIS, qui emportera définitivement la place de guitariste. Né le 24 septembre 1949 à la SEYNE SUR MER. Membre successivement  de GABLE & les ANGES NOIRS, des MERCURY, des MISTRALS, accompagnateur de France GALL ou Jacques DUTRONC, mais aussi musicien de Free Rock avec Barney WILLEN.

Nous voici en 1970, et le piano de la grand-mère de J.P. PREVOTAT va passer un bien mauvais moment, puisqu’on le verra brûler sur la pochette de leur premier 33 tours. Enregistré en Août, et sorti en Novembre, celui-ci contient le hit « Peut être demain », une des deux seules chansons en français de l’album, vendu à 200.000 exemplaires en simple. L’album sortira également au Canada, avec une pochette presque identique, encadrée d’un liseré du plus bel effet. Les espagnols, ne bénéficieront que du 2 titres, dans la langue de Cervantès (Et na !), adapté par Etienne Roda-Gil sous le titre de « Ruido de botas », face B « Left with my sorrow », dans une nouvelle version. Bonne pioche pour ceux qui le trouve.

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Les chansons, sur un mode épuré, recèle de vraies merveilles. « Left with my sorrow » et son introduction en accords avec clarté, qui sert de support à l’ensemble de la chanson est une marque de fabrique de TRIANGLE. La section rythmique, batterie métronomique & basse support, dans l’esprit par exemple de MOTHER de John LENNON, les cuivres et les guitares apportant leurs puissance par des chorus toujours inspirés, et enfin la voix de PAPILLON, qui malgré un relatif manque de puissance arrive à imposer sa marque. A noter que la version canadienne remixée pour l’occasion, fait perdre quelque peu cette impression.

Cette même année, il participe à l’album d’Igor WAKHEVITCH : LOGOS, que mes oreilles ont du mal à écouter. Si vous le trouvé cela sera assurément une bonne poche financièrement, celui-ci étant très recherché, mais n’apporte rien à la gloire de TRIANGLE.

Durant l’été 71, le groupe n’arrête pas de tourner et fera, à l’ouverture du festival d’Aix en Provence une prestation très remarquée. C’est en Novembre que sortira le quatrième 45 tours, dont nous avions pu entendre les titres lors de cette tournée. « Les brumes de Chatou » & « Les contes du vieil homme » et sa guitare, à la manière de JETHRO TULL sur LOCOMOTIVE BREATH. Il existe un 45tours publicitaire, distribué par la liqueur IZZARA reprenant le premier titre, couplé à un instrumental inédit « Fonction binaire ». Ce single fera la transition avec l’album suivant.

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Il vont profiter de cette période pour participer à un double album, avec MARTIN CIRCUS camouflés sous le nom sibyllin d’ »EXPERIENCE », et qui regroupe des reprises et des titres créés pour l’occasion. Album rare s’il en est !

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1972 « Viens avec nous » l’album de groupe, pochette double avec une photo en triptique.(L’album ressortira avec une pochette simple & tronquée qui n’a plus aucun intérêt !(Turpitude des maisons de disque). Superbe idée, les quatre membres représentant la trilogie Armée, Justice terrestre ou divine et enfin dans leur propre rôle le peuple. Les chansons sont toutes aussi inspirées et c’est renforcé de musicien tel Jean-Michel Jarre, Georges Locatelli, Henri Texier ou Aldo Romano, François Cahen, pour la plupart issu du jazz, et qui étonnamment ont su  conserver un esprit « POP » à l’enregistrement, PAPILLON tenant encore bien la barre.

 Le titre le plus évident, qui donne sont titre à l’album, et qui sera également décliné en espagnol sous le titre CON NOSOSTROS / LA CONFUSION (Vers. Espagnole) (45 t non édité), avait déjà fait l’objet d’un acétate, encor inédit à ce jour.

A coté de ce titre figure de splendides chansons aux textes intéressants, ponctués d’instrumentaux de haute tenue tel RECREATION & CETTE LONGUE NUIT. De cet album sera extrait deux 45 tours, VIENS AVEC NOUS / LA CONFUSION (Inédit dans l’album ), et J’AI VU / LA PATE GRISE, les deux titres, descriptif peu amène de la banalité de l’existence, avait leur sens dans l’album, mais rendrai dépressif un régiment de fêtard, si ceux-ci (son sec) écoutaient les paroles !

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Suivent, la même année deux autres 45 tours (A l’époque lorsque l’on sortait de nouveau 45 tours, il s’agissait de nouveaux titres, et non pas de remix !). L’ARBRE DE JUIN / A COR ET A CRI avec pour la première fois l’emploi d’un synthétiseur, et la présence de choristes appellés à devenir célèbres, tel Daniel BALAVOINE. LE TEMPS DES TAMS-TAMS/I.A.M (indicatif d’Inter Actualité Magazine d’Yves MOUROUSI sur France Inter) sûrement aidé par la présence lors des concerts des deux percussionnistes Umberto CAMTO & Philippe COMBELLE.
PAPILLON va alors quitté le groupe, ne soutenant pas l’orientation jazzy voulue par François JEANNEAU. Cette séparation se fera, une fois n’est pas coutume, sans heurt. Le groupe va d’ailleurs participer à l’excellent album solo PLANET ROCK’N ROLL que réalisera celui-ci en 1974

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Remplacé par Denis DUHAZE (Chant) & René DEVAUX (Basse), il vont alors réalisé l’album HOMONYMIE, qui n’aura que peu de succès, malgré les moyens mis en œuvre, et un mixage final à ABBEY ROAD. A noter la présence de Stéphane GRAPELLI sur un titre ELOGE DE LA FOLIE. Le 45 tours extrait de l’album, MAM TU NE SAIS PAS/ELOGE DE LA FOLIE, se vendra encore moins bien que celui-ci ! Le groupe est passé versant jazz, et sera peu suivi par ces anciens fans, s’en en attirer de nouveaux . Malgré cela, il travaille encore et encore leur musique, mais ils vont perdre leur manager Coco AMEZIANE, et ensuite le directeur de Pathé Marconi qui les avait toujours soutenu. Cela précipitera la fin du groupe, malgré un dernier 45 tours BUNGALOW/BANC DU SQUARE.
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Il prépare tout de même un nouvel album qui ne verra jamais le jour, ceux-ci « quittant » Pathé Marconi. Sortira alors en 1974, sous le label QUADRATURE MUSIC, le 45 tours UN TICKET POUR…/ DIS-MOI, qui mal distribué par BARCLAY, et sans promotion en fera le collector, dont d’incertains mettait même en doute l’existence.

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En 1997, MAGIC RECORDS sort un intégrale ou outre l’ensemble des enregistrements originaux, à l’exception notable du dernier 45 tours, figure les raretés en espagnol & anglais, ainsi  que des versions alternatives de nombreux titres. Cerise sur le gâteau, de vrai inédits, au nombre de 14, excusez du peu, recouvrant toute leur carrière. On y découvre, entre autre des versions françaises de I HEARD IT TROUGHT THE GRAPEVINE de Marvin GAYE ou GET READY de RARE HEARTH, les indicatifs d’émission de radio, tel Musicorama d’Europe 1.

Que sont t’ils devenus ?

François JEANNEAU après Des duos avec Jeff GILSON, et des albums solos deviendra directeur pour une année de l’ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ.

 

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Papillon est malheureusement décédé quelque temps après la parution de l’album présenté dans ces lignes.

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Mimi LORENZINI créera le groupe EDITION SPECIALE, réalisant trois albums. Il participe ensuite à de nombreuses expérience dans le milieu du jazz.
Jean-pierre PREVOTAT participera au super groupe MAGNUM, avec CHALARD, VERBEKE, FRIDELOUX, HELIOS & WIDIEZ en 1976, avant de retourner à ces premiers amours de batteur, très rechercé derrière les vedettes, tel Johnny HALLYDAY.

Dernières retrouvailles, le groupe au grand complet participera en 1977 à l’album de Jacky CHALARD « AVEC UN PIED DANS LE ROCK’N ROLL ». Il existe également un 45t d’un dénommé MONTGOMERY, avec les titres T’AS LE CŒUR QUI VARIE & LA STAR ET LE TROUBADOUR, probablement enregistré en 1974 et qui a fait appel au groupe pour l’enregistrement et la composition du second titre. Un petit cadeau à qui pourra me donner des renseignements sur cet enregistrement ?

Autre raretés un 45t de Paul SEMAMA :

Paul SEMANA (45 T Pathé Marconi C006-10.834) (1970)
L'Etna (& Triangle) (Paul Semana) 3'00
Un peu de toi (Paul Semana) 3'25

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Discographie complète

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