Un carré das !
Article paru dans le journal
Mercredi 28 Juillet 1971, Casino de Port-la Nouvelle, la soirée est
chaude, et un « nombreux public» vient écouter lensemble « POP »
les « TRIANGLES », dixit « Lindépendant ». Ma sur
déguisée en « Sans-culotte » occupera demain, la page précédente du
journal local, grâce à sa victoire au concours « Modes & travaux »,
organisé par le « Club Mickey », mais ce nest pas le sujet ! Là, dans la chaleur de lété, votre serviteur assiste « confortablement assis » au set du groupe, et il en gardera un énorme souvenir. Celui-ci a déjà sorti trois 45 tours, et un 33 tours en Octobre de lannée précédente, et leur dernier simple couplant « Les brumes de Chatou » & « Les contes du vieil homme » na fait que quelques tours sur la platine, bricolée maison avec des éléments disparates, récupérés parfois avant le passage des chiffonniers, et des « boueux », comme la toujours dit ma mère. Sur scène les 4 membres du groupe, qui vient dêtre élu meilleur groupe français, joue une musique rock nouvelle & puissante, colorée par de nombreux instruments, liberté venue doutre manche, après les années guitares, guitare basse, batterie & chant des années passées. |
Le genèse du groupe date de 1967, comprenant trois musiciens, à limage des groupes de blues power anglais tel CREAM. Leur musique en est dailleurs fortement inspiré. Jean-Pierre PREVOTAT, né le 19 avril 1945, qui commença la batterie en jouant du tambour aux boys scouts, à lage de 12ans, a déjà un passé de sidemen, « à coté » ou derrière Nancy HOLLOWAY, J.J. DEBOUT & M. COGONI. Il a également fait partie des « Players » & « Les herbes tendres » avec Richard Fontaine. Musicien chevronné également, Pierrot FANEN, futur ZOO, ex KELTON, accompagnateur de Ronnie BIRD, Chuck BERRY, ou ANTOINE, apporte sa guitare. Enfin Gérard FOURNIER, dit « PAPILLON », né le 14 septembre 1946, passé successivement par les « PLAYERS » dès 1962, puis Les MERCENAIRES, les LIONCEAUX & Les ARISTOCRATES. Accompagnateur de Dick RIVERS, Danny LOGAN, participant à un enregistrement de Menphis SLIM, au groupe FOLK SONG avec CHATELAIN & Bernard ESTARDY. Enfin, bassiste de HALLIDAY durant plus de trois ans, empoigne sa basse. Conjointement aux engagements les plus divers, ceux-ci repète leurs prore musique, et lorsque lheure sonnera, après quelque temps derrière Claude FRANCOIS, de ne plus faire que leur musique, FANEN, qui déjà tente dautres expériences, quittera le groupe, et sera remplacé par Alain RENAUD, extraordinaire guitariste, qui donnera bientôt sa pleine mesure dans des envolées lyriques, sur des albums quasi introuvables, édités par des maisons de disques tout aussi inconnues, et à la distribution sûrement réalisé tel les vivres de secours, par lUS AIR FORCE, dune altitude de plus de 10.000 mètres, par temps couvert & sans parachutes. |
Le groupe est immédiatement signé par Pathé Marconi, qui a reniflé le potentiel de léquipe. Puisquil sont trois, ils sappelleront TRIANGLE, lorsquils deviendrons quatre, cela leur donnera un arrière goût de mousquetaires, mais je ne sais qui sera leur dArtagnan. Le premier 45 tours, vendu à 2000 exemplaires, utilisant la langue de Francis Bacon (Oui je sais lon dit toujours Shakespeare, mais je fais ce que je veux !), avec les titres « Listen people », signé dAlain RENAUD, et Please du même, aidé de J-P Prevotat & Gérard Fournier. Produit par Claude-Michel SCHOENBERG, pas encore mari de la journaliste du 20h00, ni auteur de « LA REVOLUTION FRANCAISE ». |
Ce single, comme le suivant, sils constitue des collectors pour les fouilleurs de vide-greniers, sont éloignés musicalement de ce qui fera la renommée du groupe.
François JEANNEAU, va alors faire son apparition, né le 15 Juin 1935, à Paris. Adepte du jazz, il jouera au début des années 60, après 28 mois darmée ou il a approfondi sa connaissance du saxophone ténor, au Club St GERMAIN, en compagnie de la famille ARVANITAS. Voilà 4 ans & demi quil officie chez Claude FRANCOIS, aux cuivres & aux claviers, lorsque les autres font appel à lui. Alain RENAUD absent, et en passe de quitter la formation pour TRIPTIQUE(Il a de la suite dans les idées ?), cest Paul FARGES, qui a travaillé avec Gilles PELEGRINI, qui apportera sa guitare au second 45 t. Le français & langlais se partage les paroles, et cest à près de 15000 exemplaires que celui-ci sera vendue, augmentant dautant vos chances de le trouver, petits fouineurs ! |
Patrick TOPALOFF, dont les imbécillités chantées nont dégal, par ailleurs que son oreille affûtée, à mon grand étonnement, fan du SYSTEME CRAPOUTCHIK, il aurait même enregistré, dis ton, les fables de LA FONTAINE, sur des musiques de William SHELLER, disque malheureusement jamais édité. Patrick TOPALOFF disais-je, programmera le titre « Elégie à Gabrielle » régulièrement dans son émission dEUROPE N°1.
Cest un troisième larron, Marius « MIMI » LORENZINI, également musicien de Claude FRANCOIS, qui emportera définitivement la place de guitariste. Né le 24 septembre 1949 à la SEYNE SUR MER. Membre successivement de GABLE & les ANGES NOIRS, des MERCURY, des MISTRALS, accompagnateur de France GALL ou Jacques DUTRONC, mais aussi musicien de Free Rock avec Barney WILLEN. Nous voici en 1970, et le piano de la grand-mère de J.P. PREVOTAT va passer un bien mauvais moment, puisquon le verra brûler sur la pochette de leur premier 33 tours. Enregistré en Août, et sorti en Novembre, celui-ci contient le hit « Peut être demain », une des deux seules chansons en français de lalbum, vendu à 200.000 exemplaires en simple. Lalbum sortira également au Canada, avec une pochette presque identique, encadrée dun liseré du plus bel effet. Les espagnols, ne bénéficieront que du 2 titres, dans la langue de Cervantès (Et na !), adapté par Etienne Roda-Gil sous le titre de « Ruido de botas », face B « Left with my sorrow », dans une nouvelle version. Bonne pioche pour ceux qui le trouve. |
|
Les chansons, sur un mode épuré, recèle de vraies merveilles.
« Left with my sorrow » et son introduction en accords avec clarté, qui sert
de support à lensemble de la chanson est une marque de fabrique de TRIANGLE. La
section rythmique, batterie métronomique & basse support, dans lesprit par
exemple de MOTHER de John LENNON, les cuivres et les guitares apportant leurs puissance
par des chorus toujours inspirés, et enfin la voix de PAPILLON, qui malgré un
relatif manque de puissance arrive à imposer sa marque. A noter que la version canadienne
remixée pour loccasion, fait perdre quelque peu cette impression. Cette même année, il participe à lalbum dIgor WAKHEVITCH : LOGOS, que mes oreilles ont du mal à écouter. Si vous le trouvé cela sera assurément une bonne poche financièrement, celui-ci étant très recherché, mais napporte rien à la gloire de TRIANGLE. |
Durant lété 71, le groupe narrête pas de tourner et fera, à louverture du festival dAix en Provence une prestation très remarquée. Cest en Novembre que sortira le quatrième 45 tours, dont nous avions pu entendre les titres lors de cette tournée. « Les brumes de Chatou » & « Les contes du vieil homme » et sa guitare, à la manière de JETHRO TULL sur LOCOMOTIVE BREATH. Il existe un 45tours publicitaire, distribué par la liqueur IZZARA reprenant le premier titre, couplé à un instrumental inédit « Fonction binaire ». Ce single fera la transition avec lalbum suivant. |
Il vont profiter de cette période pour participer à un double album, avec MARTIN CIRCUS camouflés sous le nom sibyllin d »EXPERIENCE », et qui regroupe des reprises et des titres créés pour loccasion. Album rare sil en est ! |
1972 « Viens avec nous » lalbum de groupe, pochette double avec une photo en triptique.(Lalbum ressortira avec une pochette simple & tronquée qui na plus aucun intérêt !(Turpitude des maisons de disque). Superbe idée, les quatre membres représentant la trilogie Armée, Justice terrestre ou divine et enfin dans leur propre rôle le peuple. Les chansons sont toutes aussi inspirées et cest renforcé de musicien tel Jean-Michel Jarre, Georges Locatelli, Henri Texier ou Aldo Romano, François Cahen, pour la plupart issu du jazz, et qui étonnamment ont su conserver un esprit « POP » à lenregistrement, PAPILLON tenant encore bien la barre.
Le titre le plus évident, qui donne sont titre à lalbum, et qui sera également décliné en espagnol sous le titre CON NOSOSTROS / LA CONFUSION (Vers. Espagnole) (45 t non édité), avait déjà fait lobjet dun acétate, encor inédit à ce jour.
A coté de ce titre figure de splendides chansons aux textes intéressants, ponctués dinstrumentaux de haute tenue tel RECREATION & CETTE LONGUE NUIT. De cet album sera extrait deux 45 tours, VIENS AVEC NOUS / LA CONFUSION (Inédit dans lalbum ), et JAI VU / LA PATE GRISE, les deux titres, descriptif peu amène de la banalité de lexistence, avait leur sens dans lalbum, mais rendrai dépressif un régiment de fêtard, si ceux-ci (son sec) écoutaient les paroles ! |
Suivent, la même année deux autres 45 tours (A lépoque lorsque lon sortait de nouveau 45 tours, il sagissait de nouveaux titres, et non pas de remix !). LARBRE DE JUIN / A COR ET A CRI avec pour la première fois lemploi dun synthétiseur, et la présence de choristes appellés à devenir célèbres, tel Daniel BALAVOINE. LE TEMPS DES TAMS-TAMS/I.A.M (indicatif dInter Actualité Magazine dYves MOUROUSI sur France Inter) sûrement aidé par la présence lors des concerts des deux percussionnistes Umberto CAMTO & Philippe COMBELLE. |
PAPILLON va alors quitté le groupe, ne soutenant pas lorientation jazzy voulue par François JEANNEAU. Cette séparation se fera, une fois nest pas coutume, sans heurt. Le groupe va dailleurs participer à lexcellent album solo PLANET ROCKN ROLL que réalisera celui-ci en 1974 |
|
Remplacé par Denis DUHAZE (Chant) & René DEVAUX (Basse), il vont alors réalisé lalbum HOMONYMIE, qui naura que peu de succès, malgré les moyens mis en uvre, et un mixage final à ABBEY ROAD. A noter la présence de Stéphane GRAPELLI sur un titre ELOGE DE LA FOLIE. Le 45 tours extrait de lalbum, MAM TU NE SAIS PAS/ELOGE DE LA FOLIE, se vendra encore moins bien que celui-ci ! Le groupe est passé versant jazz, et sera peu suivi par ces anciens fans, sen en attirer de nouveaux . Malgré cela, il travaille encore et encore leur musique, mais ils vont perdre leur manager Coco AMEZIANE, et ensuite le directeur de Pathé Marconi qui les avait toujours soutenu. Cela précipitera la fin du groupe, malgré un dernier 45 tours BUNGALOW/BANC DU SQUARE. |
Il prépare tout de même un nouvel album qui ne verra jamais le jour, ceux-ci « quittant » Pathé Marconi. Sortira alors en 1974, sous le label QUADRATURE MUSIC, le 45 tours UN TICKET POUR / DIS-MOI, qui mal distribué par BARCLAY, et sans promotion en fera le collector, dont dincertains mettait même en doute lexistence. |
En 1997, MAGIC RECORDS sort un intégrale ou outre lensemble des enregistrements originaux, à lexception notable du dernier 45 tours, figure les raretés en espagnol & anglais, ainsi que des versions alternatives de nombreux titres. Cerise sur le gâteau, de vrai inédits, au nombre de 14, excusez du peu, recouvrant toute leur carrière. On y découvre, entre autre des versions françaises de I HEARD IT TROUGHT THE GRAPEVINE de Marvin GAYE ou GET READY de RARE HEARTH, les indicatifs démission de radio, tel Musicorama dEurope 1. |
Que sont tils devenus ?
François JEANNEAU après Des duos avec Jeff GILSON, et des albums solos deviendra directeur pour une année de lORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ.
Papillon est malheureusement décédé quelque temps après la parution de lalbum présenté dans ces lignes. |
Mimi LORENZINI créera le groupe EDITION SPECIALE, réalisant trois albums. Il participe ensuite à de nombreuses expérience dans le milieu du jazz. | |
Jean-pierre PREVOTAT participera au super groupe MAGNUM, avec CHALARD,
VERBEKE, FRIDELOUX, HELIOS & WIDIEZ en 1976, avant de retourner à ces premiers amours
de batteur, très rechercé derrière les vedettes, tel Johnny HALLYDAY. Dernières retrouvailles, le groupe au grand complet participera en 1977 à lalbum de Jacky CHALARD « AVEC UN PIED DANS LE ROCKN ROLL ». Il existe également un 45t dun dénommé MONTGOMERY, avec les titres TAS LE CUR QUI VARIE & LA STAR ET LE TROUBADOUR, probablement enregistré en 1974 et qui a fait appel au groupe pour lenregistrement et la composition du second titre. Un petit cadeau à qui pourra me donner des renseignements sur cet enregistrement ? Autre raretés un 45t de Paul SEMAMA : Paul SEMANA (45 T Pathé Marconi C006-10.834) (1970) |