Paru dans le N° 43 de la revue
1968
Le « Club MED » aura ouvert la voie à de nombreux comiques, mais également à de
nombreux musiciens & chanteurs. ZOO est un digne représentant de cette tendance, issu
du groupe les NEW STRANGERS, Joël DAYDE (Chant), Daniel CARLET(Saxo ténor, violon) &
Michel HERVE(basse), vont se rapprocher de musiciens de studio, Pierre « Pierrot » FANEN
(Guitare) (Ex KELTON, TRIANGLE, Ronnie BIRD, ANTOINE
etc), Michel RIPOCHE (Saxo
ténor, violon, trombone) de Nantes, Tony CANAL (trompette). André HERVE fera venir son
frère André (Orgue & claviers), Christian DEVAUX (Batterie), après un bref passage
de Charles « Charlot » BENNAROCH, et son ami Michel BONNECARRERE (Guitare rythmique).
1969
Ils sont alors neuf à tourner, sous le nom de « QUESTION », dans les
clubs parisiens, en Suisse, période quils mettent à profit pour se constituer un
répertoire particulier, coloré par les multi-instrumentistes constituant
lorchestre, solidement assis sur une base rythmique très jazzy. Bernard de BOSSON & Philippe RAULT, producteur chez RIVIERA, label de Mme BARCLAY, les signent et le groupe rentre en studio le 16 avril. Après deux jours, la mise en boite des 8 premiers morceaux , et son changement de nom pour ZOO, patronyme gagné à la sueur de leurs fronts et surtout à lambiance dans le studio, lon posera les bandes sur une étagère ! Celles-ci sûrement, tel le bon vin ne demandaient qua mûrir. |
Ce contretemps, lors de la sortie de lalbum, fera paraître le
groupe comme une copie de la vague américaine des CHICAGO TRANSIT AUTHORITY (CTA, pour
les intimes), ou BLOOD, SWEAT & TEARS (Phrase célèbre de Winston CHURCHILL, &
BST pour les mêmes intimes !).
Cet album est excellent et contient de petites perles, telles « MAMMOUTH » ou « IF YOU
LOOSE YOUR WOMAN » . Le chant profond et rauque de Joël DAYDE fait merveille sur ces
titres inspirés.
Comme il faut bien manger, le groupe accompagne en tournée le chanteur David-Alexandre
WINTER, futur papa dune Ophélie, mais ceci est une autre histoire.
Cette même année, en Novembre à lieu le festival dAMOUGIES ou il côtoieront pour
les étrangers PINK FLOYD, COLLOSSEUM, NICE, EAST OF EDEN, Franck ZAPPA, et pour
lhexagonal ALAN JACK CIVILISATION, MARTIN CIRCUS & GONG. La prestation ne sera
malheureusement pas appréciée par un public venu pour des musiques plus planantes &
moins musclées. Tony CANAL quitte alors le groupe pour rejoindre
.Joe DASSIN.
Remplacé temporairement par Robert GUIEZEN, celui-ci quittera le groupe, après 3 mois de
service, qui se passera dorénavant de trompettiste.
1970
Un hémorragie soudaine, lié à des divergences musicales, relationnelles
& financières fait partir du groupe les piliers quétaient Joël DAYDE &
Pierrot FANEN, aujourdhui disparu, mais qui connaîtra dautres heures de
gloire comme mercenaire dEddy MITCHELL, ou guitariste, compositeur & ami de
Joan-Pau VERDIER. Celui-ci aura signé avant son départ un des thèmes de la BOF « Le champignon » « FUNGUS » un des deux hyper-collector du groupe. De son coté Joël DAYDE va mener un carrière solo, pavée de succès, ceux-ci pouvant devenir de grosses désillusions lorsquils ne sont pas en accord avec soi-même. |
Privé de chanteur, ZOO va par lintermédiaire dune petite
annonce dans le MELODY MAKER, recruté un chanteur anglais, pour affirmer leur présence
sur ce marché. Ian BELLAMY, aura beaucoup de difficultés à sintégrer au groupe
qui ne parle
..que français. Le second album sera enregistré du 12 juin au 9 septembre, au studio Hoche, avec la même équipe à la production que le précédent. Il verra sa mise en place lancé par la parution dun 45 tours couplant « CITY BREAKDOWN » & « PLAISTOW PLACE ». |
Autant la pochette du premier album était sobre, autant celle du second
sera touffue . Due au talent conjugué dEtienne ROBIAL (A qui lon doit, hors
lhabillage graphique de Canal +, de très nombreux logos, par exemple celui du PSG)
et à François BREANT que lon attendait moins dans ce rôle que dans celui de
clavier et arrangeur de nombreux artistes, mais en particulier de Bernard LAVILLIERS. Dans ce nouvel opus, les violons prennent le pouvoir, reléguant les cuivres sur certain titres, et ce, malgré la réussite, en particulier du saxophone, sur ENDLESS WORDS. Lalbum sera programmé, et servira même dindicatif pour des radios américaines . Nul nest prophète en son pays ! Effectivement, WOR-FM & WABC-FM, deux des plus grosses stations new-yorkaises, prendront respectivement les deux titres du 45 tours pour ouvrir leurs émissions . Un 33 tours compilant des extraits des deux premier albums, réalisé par Robin Mc Bride, verra dailleurs le jour dans ce pays, sous la marque RCA. |
Le groupe va participer à lenregistrement de deux chansons de Léo
FERRE, « LE CHIEN » & « LA THE NANA », titres paru en simple, et sur lalbum
« AMOUR, ANARCHIE, FERRE 70-Vol.1 ». Cette collaboration, par défaut pourront nous
dire, Léo ayant envisagé denregistré avec les MOODY BLUES, acte manqué car
DERAM, leur maison de disque le refusera, permettra la réalisation dun album en
1971, celui-ci pleinement sollicité. Egalement, un simple commun Eddy MITCHELL & ZOO va être enregistré juste après leur album, avec le titre « DODO, BOULOT, METRO ». Ce titre à dailleurs une histoire étrange, car lidée première est due au talent du chanteur compositeur Jean EDOUARD, par ailleurs géniteur dexcellents albums trop méconnus à mon goût, en particulier sur des textes de dAlbert BAUSIL, poète & Pygmalion de TRENET. Celui-ci revendiquera la chanson, et obtiendra semble til un arrangement avec le signataire officiel ? |
La fin dannée les verra se produire, en Angleterre dans plusieurs
clubs & universités, en particulier au RONNIE SCOTT de Londres, ou il partage
laffiche avec Charlie MINGUS. Mais également en France, aux halle de Paris, courant
Novembre. Michel BONNECARRERE va également déclaré forfait, déçu par lorientation musicale du groupe. La guitare va donc disparaître, au profit des claviers. |
1971
Année chargée en collaboration, qui limitera les sorties des propres
titres du groupe.
Classé second au GRAND PRIX DE LA POP FRANÇAISE, classement dont on a du mal à voir la
nécessité, derrière « TRIANGLE ». Ils participent au festival de St GRATIEN, début
Avril, avec DYNASTIE CRISIS, ERGO SUM, VOYAGE, TRIANGLE etc. Puis lOLYMPIA en
Octobre, avec CARAVAN et SEATRAIN.
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Seul deux 45 tours seront produit, le second hyper-collector, bande
originale du film « Les jambes en lair » avec Francis BLANCHE, dans lequel
lorchestre fera une courte apparition couplera les titres « BEING GOOD TO ME »
& « LAND OF FINISTAIRE » (Non, non, il ny a pas de faute dorthographe
!). Le second, signe avant-coureur du futur album, avec la première version de « HARD TIMES, GOOD TIMES », et sa face B, inédite en album, « TUPAMAROS », indien dAmérique qui faisaient alors lactualité, enregistré chez Bernard « Le baron » ESTARDY. Sortie en Mai, ils tiennent alors leur plus gros succès discographique, avec ce single, et vous ne manquerez pas de le trouver dans nos chers brocantes & vide-greniers, étant prêt à parier quil sagira de votre première découverte. Ils en ont tout de même écoulé 12000 ! |
Pour les collaborations, tout dabord, Léo FERRE réalise un de ces albums culte « LA SOLITUDE », avec lapport sur une majorité des titres des orchestrations du groupe. Celle-ci se conclura par une tournée, et 7 jours sold out à la Mutualité, avec lartiste. | |
Autre collaboration, au grand dam dEddie BARCLAY, qui aurait tant souhaité cantonné NICOLETTA dans un rôle de chanteuse sirupeuse, la participation à lalbum « VISAGE ». Les titres « DIEU EST NEGRE », « LA PROMENEUSE » dont les paroles sont dues Etienne RODA-GIL & « VISAGE » dont le groupe fera une version sur son futur album sous le titre « FACES ». De son coté, elle gravera « LE MAL DE VIVRE », version française du titre « WHAT AM I TO BE », également du futur album, ainsi quune nouvelle version de « LA SOLITUDE, ÇA NEXISTE PAS » de BECAUD, sur un 45 tours, en fin dannée. |
1972
Lannée avait pourtant mal débuté, après le vol de leur camion de
matériel, près de la mairie du XVIIIéme arrondissement de Paris. Autre déconvenue, il
perde une place au classement du GPPF, cette fois derrière MARTIN CIRCUS & MAGMA ! Paraît, lalbum le plus vendu du groupe, qui sera malheureusement également son chant du cygne. Le son sest rapproché de lair du temps, et est en cela moins novateur. Celui-ci bénéficiera de parution de lautre coté de la Manche (RCA), ainsi que de lAtlantique (Warner Bros). Hormis les titres déjà cités, et la seconde version d« HARD TIMES, GOOD TIMES », lalbum recèle quelques réussites, tendant sur le Rythm & Blues. Participant au MIDEM, en début dannée, lon les retrouvera sur les scènes pour une tournée en Angleterre durant le mois de Mai, puis à Strasbourg au festival de Wacken en fin de mois |
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La sortie de lexcellent dernier 45 tours, « LIFE IS LIVING »/ »STIGGY POO » ne changera rien à linéluctable séparation en Octobre 1972. Le groupe nayant pu atteindre la consécration internationale, en jouant souvent de malchance, en particulier lors de tournées, avortées, ou mort-nées, dans les pays anglo-saxons, subira la loi dun marché national étriqué, qui a condamné tous les groupes issus de lépoque. |
Laprès ZOO
Les frères HERVE vont tenter sous le nom de ZOU, un come-back, avec au chant Marie POPKLEWICZ, sans grand succès, malgré lemploi du groupe en première partie, et comme accompagnateurs, derrière Eddy MITCHELL, lors de la tournée « ROCKIN IN NASHVILLE », et la sortie dun album aux sonorités funky. | |
De son coté Michel BONNECARRERE se lancera dans une nouvelle aventure « OPHUCIUS » avec les frères LABACCI & Jean-Pierre POURET. Musique plus aérienne, et profusion de guitares souvent acoustiques, deux albums sortiront le premier ayant depuis été ressorti en CD, contenant le blues « TINQUIETE PAS MAN ! », qui nest pas sans rappeler le « GOING UP THE COUNTRY » de CANNED HEAT . Quand au second, et son Joueur de quilles, bonne chance pour le trouver ! | |
Michel RIPOCHE va lui, enregistrer trois 33 tours « EQUINOXE », « CONTES MUSICAUX » avec le guitariste Augustin DUMAY, « VOLUPTA », et en collaboration avec Jean-Pierre CASTELAIN, un 45 tours « COLISEE STREET »/ »RECREATION »(Voir sur le site). Violon au tendance Jazz-Rock, le plus souvent, disque de haute facture, de musicien, destinés à des musiciens. | |
Pierre FANEN en dehors des collaborations déjà citées signera la BOF « TROUBLE », ainsi que deux 45 tours chez BARCLAY : « MADAME GEORGES »/ »LES PIGEONS » & « ASCENSION »/ »LA MICHETONEUSE ». Il est également lauteur de plusieurs méthodes de guitare. |