ZOOtitre.jpg (16674 octets)ToutSite.gif (2607 octets)

Paru dans le N° 43 de la revue Vinyl.jpg (2751 octets)

1968


Le « Club MED » aura ouvert la voie à de nombreux comiques, mais également à de nombreux musiciens & chanteurs. ZOO est un digne représentant de cette tendance, issu du groupe les NEW STRANGERS, Joël DAYDE (Chant), Daniel CARLET(Saxo ténor, violon) & Michel HERVE(basse), vont se rapprocher de musiciens de studio, Pierre « Pierrot » FANEN (Guitare) (Ex KELTON, TRIANGLE, Ronnie BIRD, ANTOINE…etc), Michel RIPOCHE (Saxo ténor, violon, trombone) de Nantes, Tony CANAL (trompette). André HERVE fera venir son frère André (Orgue & claviers), Christian DEVAUX (Batterie), après un bref passage de Charles « Charlot » BENNAROCH, et son ami Michel BONNECARRERE (Guitare rythmique).

1969

ZOO-N1.jpg (9522 octets)

Ils sont alors neuf à tourner, sous le nom de « QUESTION », dans les clubs parisiens, en Suisse, période qu’ils mettent à profit pour se constituer un répertoire particulier, coloré par les multi-instrumentistes constituant l’orchestre, solidement assis sur une base rythmique très jazzy.
Bernard de BOSSON & Philippe RAULT, producteur chez RIVIERA, label de Mme BARCLAY, les signent et le groupe rentre en studio le 16 avril. Après deux jours, la mise en boite des 8 premiers morceaux , et son changement de nom pour ZOO, patronyme gagné à la sueur de leurs fronts et surtout à l’ambiance dans le studio, l’on posera les bandes … sur une étagère ! Celles-ci sûrement, tel le bon vin ne demandaient qu’a mûrir.

Ce contretemps, lors de la sortie de l’album, fera paraître le groupe comme une copie de la vague américaine des CHICAGO TRANSIT AUTHORITY (CTA, pour les intimes), ou BLOOD, SWEAT & TEARS (Phrase célèbre de Winston CHURCHILL, & BST pour les mêmes intimes !).
Cet album est excellent et contient de petites perles, telles « MAMMOUTH » ou « IF YOU LOOSE YOUR WOMAN » . Le chant profond et rauque de Joël DAYDE fait merveille sur ces titres inspirés.
Comme il faut bien manger, le groupe accompagne en tournée le chanteur David-Alexandre WINTER, futur papa d’une Ophélie, mais ceci est une autre histoire.
Cette même année, en Novembre à lieu le festival d’AMOUGIES ou il côtoieront pour les étrangers PINK FLOYD, COLLOSSEUM, NICE, EAST OF EDEN, Franck ZAPPA, et pour l’hexagonal ALAN JACK CIVILISATION, MARTIN CIRCUS & GONG. La prestation ne sera malheureusement pas appréciée par un public venu pour des musiques plus planantes & moins musclées. Tony CANAL quitte alors le groupe pour rejoindre….Joe DASSIN. Remplacé temporairement par Robert GUIEZEN, celui-ci quittera le groupe, après 3 mois de service, qui se passera dorénavant de trompettiste.

1970

Un hémorragie soudaine, lié à des divergences musicales, relationnelles & financières fait partir du groupe les piliers qu’étaient Joël DAYDE & Pierrot FANEN, aujourd’hui disparu, mais qui connaîtra d’autres heures de gloire comme mercenaire d’Eddy MITCHELL, ou guitariste, compositeur & ami de Joan-Pau VERDIER.
Celui-ci aura signé avant son départ un des thèmes de la BOF « Le champignon » « FUNGUS » un des deux hyper-collector du groupe.
De son coté Joël DAYDE va mener un carrière solo, pavée de succès, ceux-ci pouvant devenir de grosses désillusions lorsqu’ils ne sont pas en accord avec soi-même.

ZOO-BOF Le champigon.jpg (10422 octets)

ZOO-City break down.jpg (7061 octets)

Privé de chanteur, ZOO va par l’intermédiaire d’une petite annonce dans le MELODY MAKER, recruté un chanteur anglais, pour affirmer leur présence sur ce marché. Ian BELLAMY, aura beaucoup de difficultés à s’intégrer au groupe qui ne parle…..que français.
Le second album sera enregistré du 12 juin au 9 septembre, au studio Hoche, avec la même équipe à la production que le précédent. Il verra sa mise en place lancé par la parution d’un 45 tours couplant « CITY BREAKDOWN » & « PLAISTOW PLACE ».
Autant la pochette du premier album était sobre, autant celle du second sera touffue . Due au talent conjugué d’Etienne ROBIAL (A qui l’on doit, hors l’habillage graphique de Canal +, de très nombreux logos, par exemple celui du PSG) et à François BREANT que l’on attendait moins dans ce rôle que dans celui de clavier et arrangeur de nombreux artistes, mais en particulier de Bernard LAVILLIERS.
Dans ce nouvel opus, les violons prennent le pouvoir, reléguant les cuivres sur certain titres, et ce, malgré la réussite, en particulier du saxophone, sur ENDLESS WORDS.
L’album sera programmé, et servira même d’indicatif pour des radios …américaines . Nul n’est prophète en son pays ! Effectivement, WOR-FM & WABC-FM, deux des plus grosses stations new-yorkaises, prendront respectivement les deux titres du 45 tours pour ouvrir leurs émissions .
Un 33 tours compilant des extraits des deux premier albums, réalisé par Robin Mc Bride, verra d’ailleurs le jour dans ce pays, sous la marque RCA.

ZOO-ShallBeFree.jpg (12510 octets)

Ferre-Un chien.jpg (6901 octets)Ferre-Amour anarchie Vol 1.jpg (14718 octets)

Le groupe va participer à l’enregistrement de deux chansons de Léo FERRE, « LE CHIEN » & « LA THE NANA », titres paru en simple, et sur l’album « AMOUR, ANARCHIE, FERRE 70-Vol.1 ». Cette collaboration, par défaut pourront nous dire, Léo ayant envisagé d’enregistré avec les MOODY BLUES, acte manqué car DERAM, leur maison de disque le refusera, permettra la réalisation d’un album en 1971, celui-ci pleinement sollicité.
Egalement, un simple commun Eddy MITCHELL & ZOO va être enregistré juste après leur album, avec le titre « DODO, BOULOT, METRO ». Ce titre à d’ailleurs une histoire étrange, car l’idée première est due au talent du chanteur compositeur Jean EDOUARD, par ailleurs géniteur d’excellents albums trop méconnus à mon goût, en particulier sur des textes de d’Albert BAUSIL, poète & Pygmalion de TRENET. Celui-ci revendiquera la chanson, et obtiendra semble t’il un arrangement avec le signataire officiel ?
La fin d’année les verra se produire, en Angleterre dans plusieurs clubs & universités, en particulier au RONNIE SCOTT de Londres, ou il partage l’affiche avec Charlie MINGUS. Mais également en France, aux halle de Paris, courant Novembre.
Michel BONNECARRERE va également déclaré forfait, déçu par l’orientation musicale du groupe. La guitare va donc disparaître, au profit des claviers.

DodoBoulotMetro.jpg (10278 octets)

 

1971

Année chargée en collaboration, qui limitera les sorties des propres titres du groupe.
Classé second au GRAND PRIX DE LA POP FRANÇAISE, classement dont on a du mal à voir la nécessité, derrière « TRIANGLE ». Ils participent au festival de St GRATIEN, début Avril, avec DYNASTIE CRISIS, ERGO SUM, VOYAGE, TRIANGLE etc. Puis l’OLYMPIA en Octobre, avec CARAVAN et SEATRAIN.

ZOO-JambesEnLair.jpg (7658 octets)
ZOO-Hard times good times-45t.jpg (11228 octets)

Seul deux 45 tours seront produit, le second hyper-collector, bande originale du film « Les jambes en l’air » avec Francis BLANCHE, dans lequel l’orchestre fera une courte apparition couplera les titres « BEING GOOD TO ME » & « LAND OF FINISTAIRE » (Non, non, il n’y a pas de faute d’orthographe !).
Le second, signe avant-coureur du futur album, avec la première version de « HARD TIMES, GOOD TIMES », et sa face B, inédite en album, « TUPAMAROS », indien d’Amérique qui faisaient alors l’actualité, enregistré chez Bernard « Le baron » ESTARDY. Sortie en Mai, ils tiennent alors leur plus gros succès discographique, avec ce single, et vous ne manquerez pas de le trouver dans nos chers brocantes & vide-greniers, étant prêt à parier qu’il s’agira de votre première découverte. Ils en ont tout de même écoulé 12000 !
Pour les collaborations, tout d’abord, Léo FERRE réalise un de ces albums culte « LA SOLITUDE », avec l’apport sur une majorité des titres des orchestrations du groupe. Celle-ci se conclura par une tournée, et 7 jours sold out à la Mutualité, avec l’artiste.

Ferre-La solitude.jpg (12280 octets)

NICOLETTA-Le mal de vivre.jpg (6684 octets)NICOLETTA-Visage.jpg (7004 octets)

Autre collaboration, au grand dam d’Eddie BARCLAY, qui aurait tant souhaité cantonné NICOLETTA dans un rôle de chanteuse sirupeuse, la participation à l’album « VISAGE ». Les titres « DIEU EST NEGRE », « LA PROMENEUSE » dont les paroles sont dues Etienne RODA-GIL & « VISAGE » dont le groupe fera une version sur son futur album sous le titre « FACES ». De son coté, elle gravera « LE MAL DE VIVRE », version française du titre « WHAT AM I TO BE », également du futur album, ainsi qu’une nouvelle version de « LA SOLITUDE, ÇA N’EXISTE PAS » de BECAUD, sur un 45 tours, en fin d’année.

1972

L’année avait pourtant mal débuté, après le vol de leur camion de matériel, près de la mairie du XVIIIéme arrondissement de Paris. Autre déconvenue, il perde une place au classement du GPPF, cette fois derrière MARTIN CIRCUS & MAGMA !
Paraît, l’album le plus vendu du groupe, qui sera malheureusement également son chant du cygne. Le son s’est rapproché de l’air du temps, et est en cela moins novateur. Celui-ci bénéficiera de parution de l’autre coté de la Manche (RCA), ainsi que de l’Atlantique (Warner Bros). Hormis les titres déjà cités, et la seconde version d’« HARD TIMES, GOOD TIMES », l’album recèle quelques réussites, tendant sur le Rythm & Blues.
Participant au MIDEM, en début d’année, l’on les retrouvera sur les scènes pour une tournée en Angleterre durant le mois de Mai, puis à Strasbourg au festival de Wacken en fin de mois

ZOO-HardTimes33t.jpg (12292 octets)ZOO-What am i to be 45t.jpg (9302 octets)

ZOO-Stiggy Poo.jpg (11573 octets)

La sortie de l’excellent dernier 45 tours, « LIFE IS LIVING »/ »STIGGY POO » ne changera rien à l’inéluctable séparation en Octobre 1972. Le groupe n’ayant pu atteindre la consécration internationale, en jouant souvent de malchance, en particulier lors de tournées, avortées, ou mort-nées, dans les pays anglo-saxons, subira la loi d’un marché national étriqué, qui a condamné tous les groupes issus de l’époque.

L’après ZOO

Les frères HERVE vont tenter sous le nom de ZOU, un come-back, avec au chant Marie POPKLEWICZ, sans grand succès, malgré l’emploi du groupe en première partie, et comme accompagnateurs, derrière Eddy MITCHELL, lors de la tournée « ROCKIN ‘IN NASHVILLE », et la sortie d’un album aux sonorités funky.

ZOU-45t zou.jpg (10701 octets)RockNashville.jpg (10832 octets)

Ophiucus N1.jpg (14539 octets)Ophiucus N2.jpg (8394 octets)

De son coté Michel BONNECARRERE se lancera dans une nouvelle aventure « OPHUCIUS » avec les frères LABACCI & Jean-Pierre POURET. Musique plus aérienne, et profusion de guitares souvent acoustiques, deux albums sortiront le premier ayant depuis été ressorti en CD, contenant le blues « T’INQUIETE PAS MAN ! », qui n’est pas sans rappeler le « GOING UP THE COUNTRY » de CANNED HEAT . Quand au second, et son Joueur de quilles, bonne chance pour le trouver !
Michel RIPOCHE va lui, enregistrer trois 33 tours « EQUINOXE », « CONTES MUSICAUX » avec le guitariste Augustin DUMAY, « VOLUPTA », et en collaboration avec Jean-Pierre CASTELAIN, un 45 tours « COLISEE STREET »/ »RECREATION »(Voir sur le site). Violon au tendance Jazz-Rock, le plus souvent, disque de haute facture, de musicien, destinés à des musiciens.

RipocheDumay.jpg (15454 octets)Ripoche-Equinoxe.jpg (5542 octets)

FANEN-Michetoneuse.jpg (7671 octets)FANEN-Technique.jpg (14500 octets)

Pierre FANEN en dehors des collaborations déjà citées signera la BOF « TROUBLE », ainsi que deux 45 tours chez BARCLAY : « MADAME GEORGES »/ »LES PIGEONS » & « ASCENSION »/ »LA MICHETONEUSE ». Il est également l’auteur de plusieurs méthodes de guitare.

Discographie détaillée

On retourne à la page principale