titre.gif (21206 octets)ToutSite.gif (2607 octets)

 

1963. Banlieue sud, les cités. PALMER de Morsang-sur-Orge & DAUGA  de Savigny-Sur-Orge se rencontrent au lycée J.B. Corot de cette même ville.

Ils vont alors entrer dans dix années de galères, à tout essayer.

Cela va les entraîner à :

Jouer du rock
Jouer CREAM, FREE,
Squatter chez les uns & les autres,
Emprunté du matériel pour jouer,
Au bord de la folie pour PALMER,
Au sanatorium pour DAUGA,
A créer le groupe « PURA VIDA »,
A jouer dans les bals à Nantes,
A vivre en communauté

Et tant d’autres choses ! 

Ils croisent Jean-William THOURY de JUVISY qui écrit dans différents journaux sous le pseudo de Guillaume Godard.

En 1975, BIJOU vient de se créer avec deux autres comparses :

Alain SALAÜN au chant, qui leur apportera leur nom en références au feuilleton « Thierry la fronde », ou l’on crie aux chevaux « Hue Bijou ! », et Jean-Louis  LAMAISON à la batterie, qui commence à répéter avec eux, mais abandonnera rapidement pour ne pas quitter son travail.

La grande idée, il la doive à JWT, qui accepte de leur écrire des paroles….., mais en français. Abandonnée à la fin des années 60, par la majorité des groupes de rock qui trouvaient cela trop ringard, trop variétés, malgré de brillante réussite telle Ronnie BIRD. On va s’apercevoir qu’être un groupe de rock, passe la barrière de la langue, si l’on a de l’énergie.

1976, le groupe commence à se faire un nom. DYNAMITE recruté par les petites annonces à pris la place de LAMAISON. Alain SALAÜN, devra quitter le groupe, pour cause d’éthylisme, et malgré les recherches pour un nouveau chanteur,-Ils contacteront Jo LEEB & Herbert LEONARD-, c’est tel les trois mousquetaires, c’est à dire à quatre qu’ils prendront les chemins de la gloire. Assurant eux-même le chant.

Sur scène, et à la musique, PALMER, DAUGA & DYNAMITE, aux textes & comme manager J.-W. THOURY. C’est sur scène qu’ils montrent leur vrai visage. Un set rapide, à 100 à l’heure, sans fioritures.

Première partie de Patti SMITH, festival punk de Mont-de Marsan entre autre & toutes les salles de concerts parisiennes.

Les maisons de disque commencent à être intéressées par le phénomène, et c’est PHONOGRAM qui en fin de compte va les signer.

teteani.gif (66276 octets)

corpsani.gif (50267 octets)

piedani.gif (52970 octets)

1977 - DANSE AVEC MOI

Premier album. Les titres sont hyper rodés et celui-ci sera enregistré en 9 jours, au studio FERBER avec Paul SCEMAMMA aux manettes. C’est lui qui leur demandera, l’année suivante un titre pour une compilation. En trichant sur leur nom, ils feront croire à l’existence d’un vieil enregistrement de leur ancien groupe « PURA VIDA ».

Tournée avec STATUS QUO.

1978 - OK CAROLE

Second album, plus diversifié que le premier, enregistré loin du monde à coté de SAINT-ETIENNE.

Ils inclurent dans celui-ci une ancienne chanson de GAINSBOURG, chantée à l’époque par Michèle ARNAUD, et demande à celui-ci de faire la seconde voix, ce qui ne posera pas de problème puisqu’ils sont dans la même maison de disque. C’est le début d’une amitié qui durera jusqu'à la mort de ce dernier. Il les fera jouer, au coté de Gérard DEPARDIEU dans la B.O. de « Je vous aime », et dans celle de « Tapage nocturne ». Chantant, dans différents concerts, à leur cotés, c’est cela qui lui donnera l’envie de refaire de la scène.

Après deux singles, dont un signé de ce même GAINSBOURG : « Betty Jane Rose », ils attaquent l’enregistrement de leur troisième album.

1979 - PAS DORMIR

Contrairement à leur habitude, ils vont cette fois faire appel à des producteurs, pour faire évoluer leur son. Ce sont les frères MAEL, du groupe SPARKS qui sont retenus. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas, en leur demandant de ralentir leurs tempos, il brise l’énergie des morceaux (Ils se rattraperont avec les RITA MITSOUKO, mais c’est une autre histoire !).

1980 – EN PUBLIC

Conscient du semi-échec de leur album, ils vont alors sortir coup sur coup, soit dans des compilations, soit dans leurs propres enregistrements, quelques titres en public, qui remettent les pendules à l’heure. Tout d’abord FRENCHROCKMANIA, ou avec le EP de promotion, ce n’est pas moins de 5 titres, dont 3 inédits, qu’ils sortiront, A cela il faut ajouter 1 inédit sur « la compilation « BANDE DE FRANCE », et deux titres, dont un inédit sur celle « LE ROCK  D’ICI A L’OLYMPIA ».

Ajouté à cela le 33 tours « EN PUBLIC », l’année est volontairement orientée, à ce qui fait leur succès, la scène !

1981 – JAMAIS DOMPTE

BIJOU ne voulant pas retomber dans le travers précédent, va produire lui-même cet album. L’on retrouve la rigueur des deux premiers, et c’est le titre « ROCK A LA RADIO », qui leur permettra d’en faire la plus grosse vente (80 000 exemplaires).

Des dissensions commencent à intervenir dans le groupe. Celui-ci assis sur la répartition en quatre parts égales des revenus, en laissant à JWT, l’orientation & la production, commence à être remis en cause par les autres.

Cette même année, verra la production par Vincent PALMER, du disque de MARIE-FRANCE, androgyne, chanteur(euse), à l’ALCAZAR, sur laquelle ils avaient déjà écrit une chanson dans leur premier album. Seul 2/3 de BIJOU participe à cet album de reprises, et de chansons originales, en les personnes du producteur déjà cité, et de DYNAMITE.

La fin de l’année, verra paraître leur dernier album ensemble, BIJOU BOP. Cet album, quoique excellent n’aura que peu de succès, car ne contenant pas de locomotive comme le précédent.

1988 – LOLA

PALMER & DAUGA reprenne le nom du groupe la durée d’un 45 tours, plus POP, mais qui ne bouleversera pas les foules. DYNAMITE ne participe pas à ce 45 tours.

2000- BIJOU HIT POP

Contre toute attente, l’on voit réapparaître le nom de BIJOU, pour un album, plus reposé, et qui malgré de bonnes critiques, n’entraînera pas l’adhésion du grand public. PALMER, maintenant journaliste à ROCK & FOLK, ne participe pas à cet opus.

En 2000 sort également le LONG BOX, quasi intégrale du groupe, que je ne saurais que trop conseiller aux amateurs.

 

Les carrières solos

 

thourytete.gif (27355 octets)

Jean-William THOURY

C’est sous le pseudos de Guillaume GODART, qu’existe son seul enregistrement. Réalisé en 1977, à MUSCLE SHOAL, incluant un titre de BIJOU de la même année, et une composition avec Paul SCEMAMA, celui-ci n’est référencé nulle part, et je suis preneur de tout éclaircissement le concernant !

Aujourd’hui, pilier du magazine JUKE BOX, comme journaliste, il regarde les autres groupes plutôt que de produire lui-même.

 

Philippe DAUGA

Il est avec DYNAMITE, le seul à avoir continué la production de disques, et de 1982 à 1995, il a régulièrement sorti soit des 45 tours, soit des CD. Les premiers de 1982 & 1983, comprenant des titres de GAINSBOURG, sont assez recherchés.

L’esprit est toujours présent, mais les modes ont changées, et comme dit SCHMOLL, « s’il n’en reste qu’un je serais celui la ».

daugatete.gif (28727 octets)

 

dynamitetete.gif (29577 octets)

DYNAMITE

En 1983, celui-ci sort un « faux » trente centimètres de 5 titres, co-écrit avec THOURY, et ensuite…….plus rien.

 

Vincent PALMER

Un petit 45 tours en 1985, puis des participations multiples, dont on peut retenir pour la petite histoire le 45 tours des GLORIA, avec J-M SALAÜN, premier chanteur de BIJOU, et J.-B. MONDINO, qui créera toutes leurs pochettes.

Egalement le solo du titre de DUTRONC MERDE IN France, totalement décalqué sur la chanson TIGER du chanteur américain FABIAN.

palmertete.gif (30742 octets)

 

 

On retourne à la page principale