1963. Banlieue sud, les cités. PALMER de Morsang-sur-Orge & DAUGA de Savigny-Sur-Orge se rencontrent au lycée J.B. Corot de cette même ville. Ils vont alors entrer dans dix années de galères, à tout essayer. Cela va les entraîner à : Jouer du
rock Et tant
dautres choses ! Ils croisent Jean-William THOURY de JUVISY qui écrit dans différents journaux sous le pseudo de Guillaume Godard. En 1975, BIJOU vient de se créer avec deux autres comparses : Alain SALAÜN au chant, qui leur apportera leur nom en références au feuilleton « Thierry la fronde », ou lon crie aux chevaux « Hue Bijou ! », et Jean-Louis LAMAISON à la batterie, qui commence à répéter avec eux, mais abandonnera rapidement pour ne pas quitter son travail. La grande idée, il la doive à JWT, qui accepte de leur écrire des paroles .., mais en français. Abandonnée à la fin des années 60, par la majorité des groupes de rock qui trouvaient cela trop ringard, trop variétés, malgré de brillante réussite telle Ronnie BIRD. On va sapercevoir quêtre un groupe de rock, passe la barrière de la langue, si lon a de lénergie. 1976, le groupe commence à se faire un nom. DYNAMITE recruté par les petites annonces à pris la place de LAMAISON. Alain SALAÜN, devra quitter le groupe, pour cause déthylisme, et malgré les recherches pour un nouveau chanteur,-Ils contacteront Jo LEEB & Herbert LEONARD-, cest tel les trois mousquetaires, cest à dire à quatre quils prendront les chemins de la gloire. Assurant eux-même le chant. Sur scène, et à la musique, PALMER, DAUGA & DYNAMITE, aux textes & comme manager J.-W. THOURY. Cest sur scène quils montrent leur vrai visage. Un set rapide, à 100 à lheure, sans fioritures. Première partie de Patti SMITH, festival punk de Mont-de Marsan entre autre & toutes les salles de concerts parisiennes. Les maisons de disque commencent à être intéressées par le phénomène, et cest PHONOGRAM qui en fin de compte va les signer. |
Premier album. Les titres sont hyper rodés et celui-ci sera enregistré en 9 jours, au studio FERBER avec Paul SCEMAMMA aux manettes. Cest lui qui leur demandera, lannée suivante un titre pour une compilation. En trichant sur leur nom, ils feront croire à lexistence dun vieil enregistrement de leur ancien groupe « PURA VIDA ».
Tournée avec STATUS QUO.
Second album, plus diversifié que le premier, enregistré loin du monde à coté de SAINT-ETIENNE.
Ils inclurent dans celui-ci une ancienne chanson de GAINSBOURG, chantée à lépoque par Michèle ARNAUD, et demande à celui-ci de faire la seconde voix, ce qui ne posera pas de problème puisquils sont dans la même maison de disque. Cest le début dune amitié qui durera jusqu'à la mort de ce dernier. Il les fera jouer, au coté de Gérard DEPARDIEU dans la B.O. de « Je vous aime », et dans celle de « Tapage nocturne ». Chantant, dans différents concerts, à leur cotés, cest cela qui lui donnera lenvie de refaire de la scène.
Après deux singles, dont un signé de ce même GAINSBOURG : « Betty Jane Rose », ils attaquent lenregistrement de leur troisième album.
Contrairement à leur habitude, ils vont cette fois faire appel à des producteurs, pour faire évoluer leur son. Ce sont les frères MAEL, du groupe SPARKS qui sont retenus. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas, en leur demandant de ralentir leurs tempos, il brise lénergie des morceaux (Ils se rattraperont avec les RITA MITSOUKO, mais cest une autre histoire !).
Conscient du semi-échec de leur album, ils vont alors sortir coup sur coup, soit dans des compilations, soit dans leurs propres enregistrements, quelques titres en public, qui remettent les pendules à lheure. Tout dabord FRENCHROCKMANIA, ou avec le EP de promotion, ce nest pas moins de 5 titres, dont 3 inédits, quils sortiront, A cela il faut ajouter 1 inédit sur « la compilation « BANDE DE FRANCE », et deux titres, dont un inédit sur celle « LE ROCK DICI A LOLYMPIA ».
Ajouté à cela le 33 tours « EN PUBLIC », lannée est volontairement orientée, à ce qui fait leur succès, la scène !
BIJOU ne voulant pas retomber dans le travers précédent, va produire lui-même cet album. Lon retrouve la rigueur des deux premiers, et cest le titre « ROCK A LA RADIO », qui leur permettra den faire la plus grosse vente (80 000 exemplaires).
Des dissensions commencent à intervenir dans le groupe. Celui-ci assis sur la répartition en quatre parts égales des revenus, en laissant à JWT, lorientation & la production, commence à être remis en cause par les autres.
Cette même année, verra la production par Vincent PALMER, du disque de MARIE-FRANCE, androgyne, chanteur(euse), à lALCAZAR, sur laquelle ils avaient déjà écrit une chanson dans leur premier album. Seul 2/3 de BIJOU participe à cet album de reprises, et de chansons originales, en les personnes du producteur déjà cité, et de DYNAMITE.
La fin de lannée, verra paraître leur dernier album ensemble, BIJOU BOP. Cet album, quoique excellent naura que peu de succès, car ne contenant pas de locomotive comme le précédent.
PALMER & DAUGA reprenne le nom du groupe la durée dun 45 tours, plus POP, mais qui ne bouleversera pas les foules. DYNAMITE ne participe pas à ce 45 tours.
Contre toute attente, lon voit réapparaître le nom de BIJOU, pour un album, plus reposé, et qui malgré de bonnes critiques, nentraînera pas ladhésion du grand public. PALMER, maintenant journaliste à ROCK & FOLK, ne participe pas à cet opus.
En 2000 sort également le LONG BOX, quasi intégrale du groupe, que je ne saurais que trop conseiller aux amateurs.
Les carrières solos
Cest sous le pseudos de Guillaume GODART, quexiste son seul enregistrement. Réalisé en 1977, à MUSCLE SHOAL, incluant un titre de BIJOU de la même année, et une composition avec Paul SCEMAMA, celui-ci nest référencé nulle part, et je suis preneur de tout éclaircissement le concernant ! Aujourdhui, pilier du magazine JUKE BOX, comme journaliste, il regarde les autres groupes plutôt que de produire lui-même. |
Il est avec DYNAMITE, le seul à avoir continué la production de disques, et de 1982 à 1995, il a régulièrement sorti soit des 45 tours, soit des CD. Les premiers de 1982 & 1983, comprenant des titres de GAINSBOURG, sont assez recherchés. Lesprit est toujours présent, mais les modes ont changées, et comme dit SCHMOLL, « sil nen reste quun je serais celui la ». |
En 1983, celui-ci sort un « faux » trente centimètres de 5 titres, co-écrit avec THOURY, et ensuite .plus rien. |
Un petit 45 tours en 1985, puis des participations multiples, dont on peut retenir pour la petite histoire le 45 tours des GLORIA, avec J-M SALAÜN, premier chanteur de BIJOU, et J.-B. MONDINO, qui créera toutes leurs pochettes. Egalement le solo du titre de DUTRONC MERDE IN France, totalement décalqué sur la chanson TIGER du chanteur américain FABIAN. |