titre.gif (4850 octets)ToutSite.gif (2607 octets)

Article paru dans la revue Vinyl.jpg (2751 octets) N°41

PHOTO-3.jpg (3134 octets)

"CASTELAINIA" (ou la vie de Jean-Pierre CASTELAIN)

Un grand merci pour les photos originales  à Caroline CASTELAIN.

enpied.gif (15575 octets)

LA NAISSANCE

Le plus simple est encore d'écouter ce qu'il en dit lui-même :

"J'ai grandi dans un p'tit coin du Pas de Calais
Au pied des grands moulins sous le ciel déprimé
Au pays des jours de brume entre les cheminées d'usine
L'accordéon, l'café qui fume......
.....Puis un jour j'ai eu neuf ans l'instituteur a dit madame
Faut l'mettre au lycée cet enfant
Petit oiseau des champs chez les gosses de bourgeois
J'ai souffert d'un mal que je ne connaissais pas
Et quand on ouvrait la cage, j'courrais voir grand-père...
...J'écoutais son histoire
Ses mots simples d'ouvrier
Sont là dans ma mémoire
Vieux Coul'homme si t'es instruit
Ti S'ra moins malheureux q'mi"

Extraits de "Faut rien regretter"

Tout y est déjà, une forme de conscience sociale, populaire sans démagogie, que l'on retrouvera dans de nombreux titres, l'écologie, comme un fil conducteur, le besoin d'enfance qui lui feront faire de nombreux disques pour enfants, en particulier avec Jeanne Marie SENS.

LA COMMUNION

Voila un sujet qu'il traitera toujours au second degré. Une première fois dans la chanson ci-dessus, et une seconde dans ALBERIA. L'intérêt semble être beaucoup plus musical que religieux !

GUITARE SOLO

Passionné par cet instrument, fort à la mode dans les années 1960, Jean-Pierre, guitariste soliste, va écumer les groupes du nord. Tout d'abord au sein des YEOMEN, puis des BOURGEOIS de CALAIS, ce qui est le comble quand on connaît ses origines !

Conservant la majorité du personnel du groupe, ils montent à Paris, en 1968,  pour créer le groupe LES FLEURS DE PAVOT, auteurs de ce qui sera considéré comme le premier disque de musique psychédélique/flower power français.

CHANTEUR SOLO

Peu de succès, et ce sera le début de la carrière solo. Tout d'abord un 45 tours chez VOGUE, proche du style de Ronnie BIRD, un bide !

Il travaille alors comme musicien de studio, mais prépare son heure. Elle viendra en 1972, après la signature chez Warner Bros, où il va pouvoir s'exprimer. Les coûts de musiciens ont été réduits au maximum, puisque Castelain joue tous les instruments. L'album DE MES YEUX VUS, propose un son nouveau, loin de la variété d'alors. Il fit l'objet d'une petit bande dessinée décrivant parfaitement JPC.
C'est le début de ce que l'on appellera la POP MUSIC FRANÇAISE, avec des groupes tel MARTIN CIRCUS ou TRIANGLE. Les thèmes abordés restent superficiels, mais les guitares sont excellentes.

PHOTO-6.jpg (14447 octets)

ÉLISABETH & plus généralement LES FEMMES

Bizarrement le son trouvé semble plaire aux chanteuses, puisque dès l'année suivante il va composer & produire pour plusieurs d'entres-elles, au premier rang desquelles, l'on trouvera Jeanne Marie SENS, dont il deviendra au fil des années le principal compositeur.

D'autres profiteront de ses talents Christine CORDA, Françoise HARDY feront appel à lui. Il continue par ailleurs les séances, pour différents chanteurs, dont Denis PÉPIN, pour lequel il produira les splendides guitares de ces albums.

PHOTO-4.jpg (7340 octets)

 

ALBUM CONCEPT

En 1974, aidé des meilleurs musiciens de l'heure, en l'occurrence en grande partie, ceux du SYSTÈME CRAPOUTCHIK, il va signer son album de référence, son "Sgt. PEPPER'S" en quelque sorte.

ALBERIA, où il apparaît armé d'une guitare double manche du plus bel effet. C'est l'histoire de la vie d'Albert, qui naîtra par 20°c en dessous de zéro, et qui après une vie exemplaire d'agent des PTT, terminera sans dents en mangeant de la purée. Avec un pareil sujet, la beauté des musiques n'entraînera pas l'adhésion des foules, mais celle de la critique qui encense le disque.

 

J'SUIS HEUREUX

1975, effectivement, JPC peut-être heureux, après avoir travaillé avec des chanteuses de renom, le voici mettant la dernière main à, restons dans l'esprit, son "Double blanc", puisqu'il réalise le premier double album français LE MIROIR. Les textes deviennent sérieux, et l'on passe de l'occupation, avec "Les billes de verre", aux "Enfants condamnés de Minimata" et autre "Dieu Géant".

 

Un grand merci pour l'original de la pochette intérieure à Caroline CASTELAIN

 

L'écologie sera encore à l'honneur cette année, dans un disque pour enfant, LA SOURIS S'EN VA T'EN GUERRE !

 

 

PHOTO-11.jpg (11058 octets)

Manu.jpg (9461 octets)

castormanu.jpg (18986 octets)
Castelain et Booz

Dans quel etat jerre.JPG (6752 octets)

La maison du funambule

LA PETITE AUTO

Tout en continuant à produire pour Jeanne Marie SENS, et Christine CORDA, Castelain a pris la décision de créer sa propre société de production. SPARTACUS.

Ce label, produira ces propres disques, mais également ceux d'Emanuel BOOZ par exemple !

En 1979, il sortira un nouveau disque, beaucoup plus avancé musicalement, aux parfums de Jazz Rock parfois : LE FUNAMBULE. Le succès ne sera pas au rendez-vous, l'album étant jugé trop compliqué par beaucoup.

Cet album est un chef d'oeuvre, et comme tous les chefs-d'oeuvre il faut se donner la peine d'entrer dedans.

  Répétion au Kazoo 1    Répétion au Kazoo 2

1981, en cette année d'élection, il donne son programme .... d'électeur, dans la chanson "Je donnerai ma voix", écrite avec Maxime PIOLOT, pour lequel, il va les années suivantes écrire pas mal d'autres chansons.

 

1982 Parution de l'album DE BRIC ET DE BROC, plus proche de ces précédentes production. Succès d'estime sans plus, il déprime.

Les PUBs

1985, il décide d'acheter le studio STRATUS à Levallois Perret, et va produire de la pub, ce qui va l'accaparer de plus en plus. Il commence par le chocolat, puisqu'il signera les spots de "RAIDER-Deux doigts coupe-faim", "MARS, et ça repart", puis le Camembert PRÉSIDENT, RENAULT et bien d'autres. Le rythme devenant effréné, il arrête tout et prend de longues vacances dans les îles.

L'habillage de TV6, c'est aussi lui !

Le générique de FROU-FROU de Christine BRAVO également !!

PHOTO-7.jpg (10782 octets)

PHOTO-9.jpg (7041 octets)  

A son retour, il travaille aux studios "Aquarius" à Genève, qui verront passer des quantités d'artistes, entre autre :

Isabelle ADJANI, Jean Yves D'ANGELO, Hugues AUFRAY, Phil COLLINS, Richard COCCIANTE, DURANDURAND, Carol FREDERIKS, Rory GALLACHER, GOLD, Jacques HIGELIN, C. JÉROME, Patrick JUVET, Manu KATCHÉ, Marie LAFORET, Christophe LAMBERT, Catherine LARA, Ute LEMPER, Gilbert MONTAGNÉ, John McLAUGHLIN, NICOLETTA, Claude NOUGARO, Bernard PAGANOTTI, Jean Claude PETIT, Nicolas PEYRAC, Terry RILEY, David SANBORN, SAXON, TRUST, Maurice VANDER, Carol VINCI, ZUCCHERO.

Les dernières références concernent une production du saxophoniste Saïd HOUMA et quelques Pubs. Egalement la production de musique du monde, très diverses, de Bernardo SANDOVAL, N'ZONGO SOUL ou encore Amar SUNDY.

 

AVRIL 2004

!!! CASTELAIN IS BACK !!!

Pour la "CHT'I ACADEMY"

École d'initiation à la musique, la danse, le théâtre et la poésie qu’il vient d’ouvrir pour les gosses de sa région (le Pas-De-Calais) à qui il espère faire partager son expérience.

On retourne à la page principale ?