Claude  & Marcel ENGEL (dit Celmar)ToutSite.gif (2607 octets)

 

Tout d'abord, pour ne pas perdre de temps, parlons de Claude.

Voila quelqu'un qui m'a fait gagner pas mal de temps, en créant son propre site. Tout y est, ou presque tout.

Les deux pochettes n'y figurant pas sont certainement celle d'un groupe tourangeau "OMEGA PLUS",

Omega plus.jpg (16602 octets)

alors inconnu, composé de Claude, son frère à la batterie, et Gérard Lévy. Dès 1970, il intégrera MAGMA, et composera quelques musiques pour des spots et poursuivra ses aventures.......:

99% Pop.jpg (6185 octets)

.......sur son site (Pour y aller, cliquez sur cette image), faites-lui un petit bonjour de ma part, et n'hésite à revenir ici !!!!

engweb.jpg (18947 octets)

 

Marcel ENGEL

Le "bidouilleur" après avoir mené des études de percussions au conservatoire de Tours, et un diplôme d'ingénieur en électronique et psycho acoustique, était armé pour devenir une référence en synthétiseur. Malgré cela, c'est d'abord comme batteur, qu'il fait le tour du monde en accompagnant les chanteurs français. Il ASSURERA derrière Gilbert MONTAGNE, Pierre VASSILIU, Françoise HARDY, et tant d'autres durant les années 1970.

L'espace d'un disque, il intègre le groupe "DYNASTIE CRISIS", le batteur de celui-ci étant parti avec la "grosse" caisse.

Il sacrifie son piano à l'achat d'un synthétiseur, et c'est comme programmeur, que vous avez le plus de chance de le voir apparaître sur les pochettes de disques.

Il fait partie des premiers acheteurs d'un "FAIRLIGHT" en France, avec Olivier BLOCH LAINE. Voila quelqu'un qui fait de l'effet, puisque qu'il réalise ceux de "Big BLUE" de Patrick BESSON.

Très éclectique, il est fait appel à lui dans tous les types de musique : La pub, mais aussi les parades MICKEY à Euro Disney, des enregistrements pour  KASSAV, LE GRAND MAGIC CIRCUS, et évidemment GOTAINER, dont on   peut citer "Les chants Zazous", où il donne sa pleine mesure !

Aujourd'hui, il développe des systèmes capables de lier l'image numérique au son.

Voir son site !

De plus, c'est lui qui m'a donné indirectement l'idée de site en étant "Le musicien qui restera toujours derrière celui qui est le premier". Cela s'avère réel, car malgré son apparition sur des dizaines de disque, je n'ai pu mettre la main que sur deux 45 tours en son propre nom !

La discographie

1976

45 t RCA 42 159 "Petite fille aux yeux d'or"

Petite fille aux yeux d'or Marcel Engel
La fête des têtes Marcel Engel

Petite fille aux yeux d'or.jpg (10789 octets)

1981

45 t Philips/Gatkess "Le musicien qui restera toujours derrière celui qui est le premier...

Le musicien qui restera toujours derrière celui qui est le premier M Engel
Le marchand d'ailes M Engel

Le musicien qui.jpg (18456 octets)

Il existe un 3ème 45 tours avec Jackie CHALARD sous le nom de "Soupe aux canards", mais je n'ose pas en parler !!!!!!!!!

Suisje loup.jpg (7224 octets)

Je remonte ou je retourne à la page principale