Le scénario Pressibus, point de la situation au 2 avril 2024
(similaire au dossier 2022 et au point 2023, dans une approche différente)
JMT = Jean-Michel Trogneux. JLA = Jean-Louis Auzière.
Avertissement : ce scénario Pressibus est basé sur les options les plus vraisemblables du dossier BrigitteGate, au vu de la documentation, forcément incomplète, rassemblée depuis trois ans malgré l'omerta. Interrogations et conditionnels sont artificiellement exclus, alors que de nombreuses variantes sont évidemment envisageables.
Pré-requis : ce déroulé chronologique s'adresse à ceux qui ont intégré l’équation JMT = Brigitte Macron.
- Les années 1960
- Dès cette époque, le scénario se déroule tout entier au sein de deux familles alliées : les Trogneux, chocolatiers à Amiens, et les Auzière, administrateurs et agents secrets du gouvernement français en Afrique francophone.
- Marius Auzière, "officier interprète et du Chiffre" en Tunisie, a pour fils Louis et JLA, pour gendre Georges Costes, grand responsable des Renseignements Généraux en Algérie dans les années 1950 (A 31, PS 9).
- Chez les Trogneux, la saga commence par un drame : le décès prématuré, en 1960, de la petite Brigitte, cadette de la fratrie, née en 1953 (Ch. 28). La cause est inconnue, non documentée à ce jour, car le décès n’a pas été déclaré. Elle est Brigitte n°1.
- Dès 1963, une nièce de JLA et fille de Louis, Brigitte "Proba" Auzière, née au Cameroun entre 1951 et 1953, quitte Madagascar pour Amiens où elle est adoptée par les Trogneux en remplacement de leur petite Brigitte décédée. Elle fréquente dès lors le Collège du Sacré-Coeur à Amiens où tout le monde la considère comme fille des chocolatiers. Elle est la Brigitte n°2.
- Toujours en 1963, JMT le frère de la Brigitte décédée, de huit ans son aîné, se trouve à Alger. Il fréquente le lycée Notre-Dame d’Afrique et le pensionnat Saint-Joseph El Biar, où il côtoie JLA (Ch 25), avec qui il se lie d'amitié.
En cette période très troublée, il remplit une mission pour les services secrets, en contrepartie du remplacement de Brigitte : un échange de bons procédés entre les deux familles.
- JMT fait son service militaire en Allemagne, après quoi il séjourne aux USA aux alentours de 1969. Il a alors 24 ans et rentre peu après à Amiens.
- Chez les Auzière, JLA aime se dédoubler en utilisant son second prénom : André. En 1969, à 26 ans, sous le pseudonyme d'André Auzière, il publie un mini-livre basé sur ses voyages autour du monde (A 30). Juriste de formation, il est marié et père de deux enfants depuis 1966.
- Les années 1970
- JMT ouvre, en 1973, une quincaillerie à côté d’Amiens. Il se rapproche de sa soeur adoptive Brigitte "Proba". Ils veulent fonder un foyer et se marier.
- Les deux familles ne veulent pas s'y opposer, bien que JMT et Brigitte soient censés être frère et soeur. Un stratagème est mis en place autour d'un mariage truqué. Après des fiançailles en fin 1973 (A 48), ce mariage est organisé l'été suivant au Touquet (A 43), où les Trogneux sont solidement implantés et étroitement liés au maire de l’époque, Léonce Deprez, complice du subterfuge. En tant que marié, JMT est remplacé par un figurant censé s’appeler André Louis Auzière, en réutilisant donc le pseudo de JLA. Les parents Auzière et Trogneux sont là, l'oncle Georges Costes est témoin, comme s'il signait l'usurpation d'identité, soigneusement préparée (photo dans le journal etc.). Et, comme un clin d'oeil, JMT est aussi témoin !
- Le couple semi-clandestin se retrouve à Issy les Moulineaux, puis à Croix, près de Lille. Il a son premier enfant, Sébastien Auzière, en 1975.
- 1977 : second enfant, Laurence Auzière. La même année, l’époux, JMT, entame une transition de genre qui va durer sept années (il apparaît comme la transsexuelle Véronique, dans une émission de télévision, Ch. 14).
- Les années 1980
- En dépit de sa transition de genre, JMT, père clandestin des deux enfants susnommés, se marie en 1980 à Véronique Dreux, avec qui il gère une boutique à Beauvais (A 38). Il s’agit d’une bigamie cachée puisque le premier mariage est un arrangement illégal. Nous trouvons, en témoin de ce mariage de 1980, Brigitte "Proba" Auzière, la première épouse, comme un autre clin d'oeil, symétrique de celui de 1974.
- Du second mariage, celui de 1980, naissent bientôt deux enfants : Jean-Jacques en 1982, et Valérie en 1984.
- Mais JMT donne simultanément un troisième enfant à sa première épouse Brigitte Auzière : Tiphaine, en 1984.
- Tout cela est dur à gérer pour les deux femmes. Elles n'en peuvent plus de ces vies de mensonges et dissimulations, et veulent y mettre fin. Pour Véronique, un divorce suffira, mais pour Brigitte "Proba", c'est plus compliqué à cause du mariage truqué de 1974 et du mari fictif André Auzière. Elle est exfiltrée, séparée de ses enfants et remplacée par... leur père, qui rend alors définitive sa transition de genre.
- C'est ainsi que JMT, quadragénaire, devient Brigitte n°3, à la fois Brigitte Trogneux n°1 à l'état civil, et Brigitte n°2 pour l'état social. Il reste tout de même jean-Michel en quelques occasions (notariales, judiciaires...), gardant son numéro de sécurité sociale et sa carte d'électeur. Avec ces trois identités, nous le nommons "Jean-Bri-Bri".
- Un dépaysement est nécessaire pour réussir l'opération. JMT et ses trois enfants s'installent en Alsace, à Truchtersheim, habitant un pavillon, dans un environnement social entièrement neuf. Après sa quincaillerie d’Amiens et son magasin de Beauvais, il s’essaye à l’enseignement, d’abord par des remplacements au plan local, puis dans un collège privé pour filles à Strasbourg.
- JMT est aidée par JLA, qui, pour les voisins, donne l'illusion d'un père très occupé par son travail de banquier. A la "Banque française du commerce extérieur", JLA, "conseiller du commerce extérieur", trouve quelques complicités pour faire illusion. Mais l'insaisissable André Auzière n’a laissé ni photographies ni documents écrits...
- Délaissée avec ses deux enfants, la seconde épouse, Véronique Dreux, divorce en 1987, et se remariera par la suite.
- Le sort de Brigitte "Proba" Auzière après 1984 a été très soigneusement dissimulé, mais des indices la localisent dans la région de Lille.
- En Alsace, Jean-Bri-Bri, quadragénaire, professeur de français, est une mère de famille modèle et très occupée, se présentant même à une élection municipale à Truchtersheim en 1989 (A 36).
- Les années 1990
- En 1991, le nouveau Brigitte Auzière obtient un équivalent privé du CAPES (A 32) et revient sur Amiens, siège de sa famille, où il obtient un poste au collège/lycée La Providence. Il rencontre en 1992 un lycéen, en seconde, nommé Emmanuel Macron (né en 1977) à qui il enseigne le théâtre. La suite est connue.
- Les années 2000
- Un événement est à retenir. Après avoir mis fin au mariage de 1974 par un divorce en 2006, JMT épouse civilement Emmanuel Macron en 2007. Le mariage entre hommes étant alors interdit, et la nouvelle Brigitte Macron ne voulant pas dévoiler son usurpation d'identite, il est à nouveau fait appel à l'ami Léonce Deprez, toujours maire du Touquet, pour valider les apparences. La famille Macron est absente, sauf la grand-mère, Manette.
- Les années 2010
- 2019. Brigitte "Proba" Auzière décède. Officiellement, cela se traduit par le décès de sa doublure masculine André Louis Auzière, l'officiel père des trois enfants Auzière. Pour qu'il en soit ainsi, Emmanuel Macron, avec la puissance de sa fonction de président de la République, prend les choses en main. Rien ne filtre des obsèques : les journaux ne l'apprendront qu'un an plus tard, par sa fille Tiphaine.
Nota bene : la non-déclaration d’un décès et l’usurpation d’identité (surtout au sein d'une même fratrie) ne sont pas des phénomènes rares dans la société française, même s'ils sont peu connus. Ce scénario, bâti sur la connivence de deux familles, n'est donc ni absurde, ni extravagant. Il n'a pu s'imposer que par la succession de trois altérations de réalité, aux périodes charnières de 1962, 1974, 1985, ainsi que par la grande habileté et l'endurance dont ont fait preuve les organisateurs de cette saga, à travers plusieurs décennies.
|