Titre1.gif (17229 octets)ToutSite.gif (2607 octets)

CECI N'EST PAS LE SITE OFFICIEL

POUR ALLER SUR CELUI-CI

Cliquez sur cette adresse : http://www.gotainer.com/

LA JEUNESSE

baby.gif (31705 octets)  

Né le 30 mars 1948, dans le faubourg St Antoine à Paris -Quartier du meuble-. Myope comme une "chaufferette", il verra enfin la vie, de son propre aveu, à 4 ans, age ou ses parents changent ses lunettes.

Eclaireur dans la patrouille des Mangoustes, il passe de camp en colonie de vacances, ou il côtoiera Jacky, l'incontournable animateur de la télévision.

Après le bac "Philo", il part en Fac à Assas en 1968. Cette année là, sur trois mille étudiants, il n'y aura que trois redoublants……dont lui !

Pour payer ces études, il fera tous les petits métiers imaginables : Vendeur de journaux, Marchand de légume, Chauffeur-livreur, Marchand de meuble à la Foire de Paris, et enquêteurs-démarcheur à domicile, dont le meilleur souvenir est l'enquête auprès des ménagères pour le saucisson, ou il présente celle-ci en demandant "Tâtez-moi ça, et dites-moi comment vous le trouvez".

Il s'essaye, parallèlement, avec le susnommé Jacky, dans les cabarets parisiens, mais c'est les concerts des Beatles, qui lui laisseront le plus grand souvenir. Il chantera d'ailleurs la chanson "GIRL", lors d'une émission "Tribute to.." à la télévision.

Tendance Hippie, il fera d'ailleurs son trip "Freak Brothers", en rejoignant, via Kaboul, et en jeep la ville de Goa. Assorti d'un second voyage, pour aller chercher un copain, oublié là-bas par erreur ?

Il reprend les études (Tout du moins la présence), sur les bancs de la fac, mais c'est un copain qui va lui monter la voie de la sortie, en lui proposant d'enseigner "la publicité" dans un cours privé. C'est en lisant un bouquin "La pub au service de l'entreprise", qu'il découvre, au même instants que ses élèves, sont futur métier !

GOA.JPG (14486 octets)

LA PUB

Comprenant rapidement de quoi il retourne, il se lance dans la tournée des agences, ou, la légende voudrait qu'il démarche en compagnie d'une chèvre. Peu probable, mais joli canular.

Sa facilité à écrire des spots et des jingles, son sens de l'accroche, vont le faire repérer, mais ces délires permanents, et son poussage de bouchon un peu trop loin ne le feront rester qu'un an dans cette agence.

Dès 1974, il fonde avec Jacques Gaudillat, la société Gatkess, et commence à produire des spots publicitaires. Un CD paru en 1984 relate ces faits d'arme, et pour mémoire, les plus célèbres sont :

"VITTEL - Buvez, éliminez", "BANGA - "Y'a des fruits", "BELLE DES CHAMPS - Tu baguenaude dans les pâturages", "KODAK - Clic Clac", "CHOCO BN - Il est 4 heures", "SAUPIQUET - Couscous", "Danette - On se lève tous pour".

C'est au cours des enregistrements de ces pubs, en 1976, que le duo GOTAINER / ENGEL va ce former. C'est également l'année de la sortie de son premier 45 tours, très difficile à trouver aujourd'hui, mais ou tout était déjà dit. La chanson "L'homme à l'auto", avec la speakerine, façon FIP, est sa première trouvaille !

engel.jpg (18233 octets)
enpied.gif (28785 octets) PREMIER ALBUM

En 1977, sort le premier 33 tours, "LE FORGEUR DE TEMPO". Celui-ci cartonne immédiatement, et recèle de grands classiques gotaineriens, tel "Le moustique", ou surtout "Polochon blues".
Certaines de ces musiques, servant également pour les pubs, ceci a sûrement un effet…d'accoutumance, à ne pas négliger.

En 1979, le duo renforcé de Marcel ENGEL (Celmar pour les intimes), sort un second opus, "CONTES DE TRAVIOLES". La barre est mise très haut, et des chansons telle "LE QUATUOR EN DETRESSE" ou "HALLELUYAH" laisse présager des albums plus conceptuels qui vont suivre. J'ai encore dans les oreilles, ces concerts au Café de la gare, ou il faisait si chaud, en ce mois de juillet 80, en première partie de Coluche. "Le vieux de la montagne", qui n'avait jamais été voyou, s'en donnait à cœur joie en scandant la ronde des gros mots : Chiotte, b..e de cheval, c.l, p… d'ours, entrecoupés d'Halleluyah !

Puis sortent les trois 45 tours, "PRIMITIF", utilisé par ailleurs pour la pub d'INFINITIF, "CHIPIE", "Casse-toi, reviens, t'es loin, fous le camp" et "LE SAMPA"que l'on verra jouer dans le film de Claude BERRY "LE MAITRE D'ECOLE" avec COLUCHE. Ce sera son premier disque d'or. sampa.jpg (16028 octets)
papis.jpg (17832 octets) En 1982, sort "CHANTS ZAZOUS" avec "LE MAMBO DU DECALCO", "LES TROIS VIEUX PAPIS", et une face entière consacrée aux quatre saisons. Encore un disque d'or. Une tournée suit cette sortie, avec un final à Paris, sous chapiteau géant, dressé Quai André Citroën. Délire visuel, l'orchestre se travestit suivant les chansons, et l'entrée de GOTAINER en CAPITAINE HARD ROCK, soutenu par l'orchestre où l'on retrouve C. ENGEL, et aussi PADOVAN, reste dans les mémoires de spectateurs.

Le 45 tours suivant, "LE YOUKI", portrait de Papa, Maman et le p'tit chien à son pépère & mémère, reste une référence, en entrant dans le langage courant.

"VIVE LA GAULE" : L'album sort en CD, mais également en cassette accompagnée d'une bande dessinée, illustrée par UDERZO & GOTLIB.. Pour cet album, il collabore avec Eric KRISTY (Ex CONNECTION, et auteur de deux 33 tours en solo, par ailleurs), et qui écrira des romans policiers, ainsi que des épisodes de L'INSTIT ou JULIE LESCAULT.

 

L'album sera suivi d'une compilation "PERLES & BIJOUX", regroupant la majorité des 45 tours, ainsi qu'un inédit : "SUR LA ROUTE ENCORE".

couvgaule.jpg (31033 octets)

LE CINEMA

intense.jpg (20324 octets) Voilà déjà 5 ans qu'il travaille sur le scénario de son film "RENDEZ-VOUS AU TAS DE SABLE". Celui-ci sortira fin janvier 1990, accompagné de la B.O.F. Très marqué par ces années, que je qualifierai d'esprit CANAL +, le public boude cette histoire, trop loin de ce qui fait son succès, et qu'il vient de rappeler, en signant quelques temps auparavant : "FEMMES A LUNETTES".

Ni comédie musicale, ni film comique, le scénario se heurte à ce genre, qui de "LA ROUTE ENCHANTEE" de TRENET, à "VIVA LAS VEGAS" de PRESLEY, n'est là que pour mettre en valeur le chanteur, ce qui à l'évidence n'était pas ici le but.

On rencontre dans ce film, la seule chanteuse, ZAHIA, pour laquelle il a écrit des chansons originales.

Ce film tel un bordeaux, vieillit t'il bien Je ne pourrais le dire, ne l'ayant pas revu depuis. Ca plus grande réussite de l'année sera la naissance de son fils, LEO.

Le cinéma le reverra en 1995, pour le téléfilm "ELVIS AZIZ" de Frédéric COMPAIN, pour la "DIVINE POURSUITE" réalisée par Michel DEVILLE (1997), et enfin pour "HYGIENE DE L'ASSASSIN" de François RUGGIERI, issu d'une nouvelle d'Amélie NOTHOMB, où il joue avec Jean YANNE.

LA MATURITE

En 1992, il revient sur ces terres, et signe avec "D'AMOUR ET D'ORAGE", un album beaucoup plus proche de ce qui a fait son succès. Les sujets, paternité oblige, deviennent plus sérieux, mais reste traités avec humour. L'écologie avec "RUPTURE DE STOCK", ou l'arrêt de la fumette, avec "BYE BYE CLOPES", n'empêche pas la franche rigolade avec "'TOUT CHEZ MOI L'HABITE".

L'album "ELLE EST PAS BELLE LA VIE"(1994), reprends le même esprit, et s'il ne fallait sortir qu'un titre, cela serait "L'AUTOMODEBILE", qui répond 18 ans après à sa première chanson "L'HOMME A L'AUTO". Petit clin d'œil tout de même pour "NADINE A OILPE".

papou.jpg (15052 octets)

A la suite de cet album, le spectacle au CASINO de PARIS sera enregistré, et fera l'objet du premier "public" de Richard : "LE GOTAINER BAND".

Son dernier album, en 1997 "TENDANCE BANANE" est jubilatoire, et montre qu'a 50ans l'on peut encore s'amuser, de jeux de mots, tard.

Tous ces textes sont truffés de ces mots incongrus, et je ne saurais trop vous recommander la lecture de l'interview donnée à la SACEM, ainsi que la visite du site de la SACEM, plein d'infos intéressantes.

(Une version est également disponible sur ce site, en cas de disparition impromptue de son site initial.)

dedicacegotainer.gif (9798 octets)

Dedicace pour services rendus !

On retourne à la page principale