titrevass.gif (2908 octets)ToutSite.gif (2607 octets)

Qui c'est celui la ?

Né le 23 octobre 1937, à Villecresnes dans ce qui deviendra plus tard le Val de Marne, d'un médecin d'origine roumaine, et de sa femme de la région de Tours, il ne brille pas particulièrement par ses études, ce dont l'avenir ne lui tiendra pas rigueur. Sa passion c'est le cheval, où il concourt hippiquement et cours de même (6 victoires au tableau de chasse).

A l'hippodrome du Tremblay,  le hasard va lui permettre de rencontrer deux apprentis cavaliers qui ne sont autres que Roger PIERRE & Jean-Marc THIBAUD. Ceux-ci apprennent qu'il meuble son temps libre à écrire & composer des chansons, auront tôt fait de le faire sortir des paddocks (et du sien en particulier), pour commencer à chanter ces textes mais également ceux de BRASSENS à l'ECLUSE & l'ECHELLE DE JACOB, cabarets parisiens très populaires à l'époque.

Cabaret de l'écluse

Malheureusement, c'est l'époque de la guerre d'Algérie, et celui-ci est incorporé au service photo des armées, dont il gardera une aversion qui donnera lieu à des chansons confinant à l'antimilitarisme, avec raisons semble t'il. Il faut dire qu'il est employé, entre autre à faire des photos de cadavres, ce qui, effectivement rends moins cocardier !

Il entre au petit conservatoire de la chanson de MIREILLE, où l'on pourra le voir chanter le "TWIST ANTI-YE". Repéré par E VARTAN, frère   de Sylvie, il sort son premier disque, qu'il vendra à 150 000 exemplaires, ce qui, pour l'époque est déjà un beau score.

Cela lui permettra par ailleurs de faire, plus tard la première partie de ses spectacles à l'OLYMPIA, en 1963, avec Claude FRANÇOIS, et, en 1964, avec Trini LOPEZ, avec en américaine, quelques anglais "LES BEATLES".

Mai revenons à nos vinyls, il s'agit de "LA FEMME DU SERGENT" chez TWIST, rapidement réédité sous label DECCA. Le même disque comprend "ARMAND"chanson écrite avec son frère (qui par la suite travaillera dans la publicité), et une chanson anti militariste "J'AI L'HONNEUR".

Les années DECCA

Vu les chansons, plombées de contrepèteries, ou osées, celles-ci passent en radio, mais tard le soir. Cela ne l'empêchera pas d'avoir un public grandissant. Il va alors,  édités une série de super 45 tours, relativement fait du même moule, qui de "CHARLOTTE", à "GEORGETTE", en passant par "ALICE", "ALAIN-ALINE", "IGNACE", "DUDULE", "ELEONORE" et autres "EUGÈNE", lui feront visiter toute "LA FAMILLE TUYAU DE POÊLE".

Chacun de ces 45 tours, comprends une chanson plus sombre, ou moins drolatique, qui déjà laisse à penser que celui-ci va prendre des chemins de traverses.

Les musiques de films

Ces années le verront composé plusieurs musiques de films, dont "UNE FILLE ET DES FUSILS (1965)" pour LELOUCH, mais également, "LA FILLE D'EN FACE(1967)", "ADÉLAÏDE & WILD RACERS(1968)", "LE PETIT BOUGNAT(1969)" avec Isabelle ADJANI, ou "ILS(1970)".

Les années BARCLAY

68 passe, et il reprend ses activités par un 45 tours, dans la ligne des précédents. A noter la chanson "A nos soldats"

En février 1970, sort son premier album, "AMOUR-AMITIÉS", tout en nuances et ensoleillé.

Le ton change, évidemment il reste encore quelques titres d'humour, mais le climat sonore, est plus doux, moins grand guignolesque. Les sujets familiaux, et les réactions vers l'extérieur deviennent plus important.

C'est également l'époque  où il part à APT, dans le Lubéron, ou il créera une salle de spectacle qu'il appellera l'"USINE". Les artistes y sont payés, non plus par cachet, mais en pourcentage de la recette.

Les musiciens qui l'entourent alors, ont pour noms, Claude ENGEL, Bernard LUBAT, Olivier BLOCH-LAINE, Patrick BEAUVARLET.

Il ne monte à Paris, que pour créer des spectacles entre Happening, et ......joyeux foutoirs. Pourtant, cette période est la plus intéressante, car la plus créative, tant au niveau des textes que de la musique.

1973, là va tomber, le tube "universel" français, qui reste dans toutes les mémoires "QUI C'EST CELUI-LA", une reprise de "PARTIDO ALTO" de Chico BUARQUE, chanson engagée au brésil, soumis alors à la dictature, et bien légère en France.

Suit, un album "JE SUIS UN PINGOUIN" en 1974, qui regroupe certains titres déjà sortis et d'autres créées pour l'occasion.

Il promène ses humeurs, et ses musiciens, du "Cabaret de la TOUR EIFFEL, au "CYRANO"avec les spectacles "POUR BOIRE", de l'OLYMPIA" avec Dick ANNEGARN (et sa grande chaise), Gilbert MONTAGNE et son "FOOL", et quelques poules et poulets sur scène !

Annegarn - 45 t de l'olympia

Puis le THÉÂTRE DE LA VILLE, lors de la sortie de l'album "VOYAGES" en 1975, la gaieté MONTPARNASSE, lors de celle d"ALENTOUR DE LUNE" en 1976, uniquement (mais est-ce bien le terme) accompagné de Georges RODI, et ses synthétiseurs.

En 1978, parait "DÉMÉNAGEMENT" qui est le disque qui nous fait découvrir sa nouvelle compagne LAURA, dont on avait déjà entendu parler dans un 45 tours de 1976. Toute l'histoire est dans son livre "LA VIE A NE RIEN FAIRE", alors un seul conseil : lisez-le.

Les années AFRIQUE

En 1979, VASSILIU déménage.........cette fois de maison de disque. C'est le triptyque RCA, "TOUTE NUE","LE CADEAU" & "PRÉSENTEMENT" en public, avec Denis VAN HECQUE au violoncelle électrique et "sans caisse" !.

Le public acheteur de disque n'est pas au rendez-vous, par contre les concerts sont toujours aussi enlevé, ce qui justifie sûrement le disque public. Tout cela "sent" de plus en plus l'Afrique.

Maintenant, il devient le voyageur des maisons de disque, puisqu'il passera jusqu'a aujourd'hui, par CBS, PHILIPS, YABA MUSIC/JUST'IN, POLYDOR & enfin WH Prod pour les derniers albums.

Nous voici en 1984, nouveau changement, dans la vie de Pierre. Après avoir sorti le disque ROULE...BOURRE" il doit se produire à Dakar, pour inaugurer un club de vacances, il découvre enfin l'Afrique. C'est décidé, il s'installera au Sénégal, en Casamance, où l se repose quelque temps.

Puis, il ouvre un bistrot à Dakar, toujours plein de musicien et .....de langouste (Voir son livre).

1986, le verra organiser, suite à la sortie de son 45 tours "TOUCOULEUR", une tournée avec des musiciens africains en 1986/87.

1989 Sortie du livre "LA VIE A NE RIEN FAIRE"

Fini l'Afrique, c'est Toulouse qui voit revenir notre héros, avec la sortie de "L'AMOUR QUI PASSE", nouvelle tournée et sortie du livre dont je vous rabats les oreilles depuis 5 ou 6 paragraphes.

Les années WH Production

En 1988, il fait l'acteur dans "Périgord noir" de Nicolas RIBOWSKI, sa précédente prestation étant dans un illustre film inconnu "La saignée" de Claude Mulot.  Il a aussi prêté sa voix, à Adam de la Halle, dans la version française de "ROBIN DES BOIS" des studios DISNEY en 1973, mais son plus grand acte de bravoure a été de refuser le rôle d'Hugolin dans "JEAN DE FLORETTE" de Claude BERRY, par ailleurs déjà proposé à Coluche, pour partir en Afrique.

En 1993, avec l'aide des éditions Paul BEUSCHER, qui sont le seul fil conducteur de toute sa carrière, puisqu'il y déposera toutes ces chansons, il réalise un disque dans la société de production du fils de d'André Verchuren.

"LA VIE CA VA", va connaître une carrière plus qu'honorable, et sera suivie de reprise de ces premiers succès, " LES DÉLIRES DE PIERRE VASSILIU" en 1995, dans un style Musette Jazz .

Pour finir, son dernier disque "PARLER AUX ANGES", le plus abouti de ces albums, l'age et la sagesse ont du faire leur effet, bien soutenu par sa maison de disque, rappelle à tout le monde, la présence de et auteur / compositeur / interprète, sans concessions, et qui à su passer à coté des sirènes du métier.

2003 Le nouvel album, et il est double !

Un album de voyages, avec des musiques des pays visités, accompagné d'Espagnols, d'Indiens, de Sénégalais, Brésiliens, Réunionais, Gitans, ....Sétois, Montpelliérains & mézois !
Un second CD en public enregistré à Marseille, et à Pezenas, accompagné par des musiciens toulousains.
Soyons clair, le plaisir de chanter & de jouer est toujours là. C'est même le moteur du disque, avec ces multiples rencontres de musiciens.
Mais je vais retourner l'écouter,comme cela je vous en dirai plus !

Les chansons pour les autres

Quelques chansons ont été soit composées pour d'autres chanteurs. D'autres ont été reprises, toutefois celles-ci sont en nombre restreintes. Il semblerait qu'il aurait composé pour Claude François, Yves Montand, voir même pour Marlène Dietrich.

Là encore, je suis preneur de toutes informations...

2005 Parution de la Biographie aux Editions N°1

On remonte ou on va à la page principale ?