Accueil - Menu brigittologique
- Adresse courte de cette page : pressibus.org/fil
- Derrière la légende de Brigitte Macron
De Jean-Michel à Brigitte Trogneux,
mensonges à l'Elysée
Nos questionnements et avis
5 juillet 2025. Les pages Pressibus constituent, essentiellement, un journal chronologique dont le principal défaut est que les avis y évoluent avec la connaissance de nouvelles informations. De plus, notre volonté de présenter l'éventail des possibilités ne facilite pas la compréhension. Cette page et sa voisine intitulée Nos certitudes ont pour objet d'effectuer un état des lieux de nos derniers avis exprimés. Cela signifie, évidemment, que ces pages sont mises à jour lorsqu'un avis évolue.
Nos questionnements, par définition, sont sans réponse certaine. Toutefois nous disposons d'indices et avons souvent une réponse qui nous apparaît plus probable que les autres : c'est notre avis, notre préférence, notre inclination, au singulier ou au pluriel, que nous laissons à l'appréciation du lecteur.
Sources Pressibus :
Sources autres :
- F&D : revue "Faits & Documents" de Xavier Poussard.
- Livre XP p : pages du livre "Devenir Brigitte" (février 2025) de Xavier Poussard.
Rappel des arbres généalogiques officiels.
Les Trogneux (il manque le mariage de Jean-Michel avec Véronique Dreux en 1980 et leurs deux enfants Jean-Jacques et Valérie Trogneux, nés en 1982 et 1984) :
Les Auzière :
- Qui est la mère biologique de Brigitte Trogneux, née le 13 avril 1953 à Amiens ?
S'agit-il de Simone Pujol, comme indiqué sur l'acte de naissance ou d'Anne-Marie sa fille, dans l'hypothèse où la famille aurait voulu cacher la honte d'avoir une fille-mère ? La photo de famille, prise en janvier 1953, trois mois avant la naissance de Brigitte, sur laquelle on voit Anne-Mariese tenant le ventre (ps 97), comme le ferait une femme enceinte, est un indice à ajouter aux 39 ans et 8 mois qu'avait déjà Simone au moment de la naissance.
Notre avis : nous n'en avons pas.
Pourquoi ? Il y a trop d'opacité, notamment le manque de photos de Brigitte bébé et fillette.
- Qui est le père biologique de Brigitte Trogneux, née le 13 avril 1953 à Amiens ?
L'hypothèse que Simone Pujol ne serait pas la mère biologique ouvre la possibilité que Jean Trogneux ne soit pas non plus le père biologique. Nous avons évoqué l'hypothèse que le père biologique soit Louis Auzière (ann S 7).
Notre avis : il est difficile d'en avoir pour l'identité du père puisque nous n'en avons pas pour celle de la mère.
Pourquoi ? Les pères possibles sont plus nombreux que les mères, même s'il paraît logique de restreindre la palette aux Auzière et aux Trogneux.
- Brigitte Trogneux, née le 13 avril 1953 à Amiens est-elle décédée vers 1960 ?
Dans la page voisine des Certitudes, nous avons vu que la mère des trois enfants Auzière avait pour identité de naissance Brigitte Auzière. Nous avons ajouté qu'elle ait une seconde identité de naissance : Brigitte Trogneux, née en 1953 à Amiens. Cette hypothèse de la double identité est développée en ann S 11.
Notre avis : nous penchons pour une mort en 1960. Cela signifierait que trois personnes distinctes ont détenu l'identité de Brigitte Trogneux, une de naissance, les deux suivantes par usurpation.
En conséquence de ce point et du précédent, nous gardons notre préférence pour cet arbre du "scénario 2022".
Pourquoi ? Parce que Jean-Michel Trogneux (alias "Brigitte" Macron) a au moins par deux fois parlé de la mort marquante d'une nièce décédée en 1960 ou 1961 (ch 28). Sa seule nièce officielle décédée enfant, Sylvie Boulogne, l'a été beaucoup plus tard, en 1966. Et Jean-Michel a pu avoir, pour nièce biologique, Brigitte, née en 1953, sa soeur à l'état civil, mais fille biologique cachée de sa soeur Anne-Marie. "Brigitte" Macron est certes perverse, mais sans doute pas au point d'inventer un décès qui l'aurait marquée. De plus, l'absence de photo de la première Brigitte, qui empêche toute comparaison qu'on pourrait faire avec la seconde, apparaît suspecte. Et la paternité attribuée à Louis Auzière manque d'indice probant.
- André Louis Auzière est-il un personnage fictif ?
Pourquoi, en 1974, le mariage d'André Louis Auzière avec Brigitte Trogneux n'a-t-il pas eu lieu à Amiens, mais au Touquet-Paris-Plage ? Le maire de cette ville, Léonce Deprez, était très proche de Jean Trogneux (an A 50) et avait les moyens de truquer l'acte de mariage (comme il a truqué le mariage de 2007). La présence de Georges Costes, ancien chef des services secrets en Algérie, comme témoin, augmente la probabilité d'une malversation (ps 9). Nous ne sommes pas sûrs que le marié de la photo soit le véritable marié. Une deuxième photo de ce personnage est apparue très tardivement en 2023. Elle est de mauvaise qualité (le chauve en maillot de bain, ps 26). On nous a raconté que toutes ses photos auraient été détruites. Puis, en juin 2025, deux autres photos, de bonne qualité, sont réapparues (ps 121). L'une d'entre elles semble avoir été réalisée par une IA (fil 2b). Les traces d'existence d'André Louis sont donc rares, surtout si l'on considère sa carrière de cadre dans le secteur bancaire. Il est donc légitime de douter même de son existence (ch 9). Nous avons tout de même présenté le scénario 2025 (ann S 14) basé sur son existence réelle.
Notre avis : André Louis Auzière est fictif.
Pourquoi ? Il semble que l'on veuille nous faire croire à son existence. Il est peu crédible de ne jamais se faire photographier avec l'un de ses trois enfants. Les Auzière font partie des services secrets et savent comment créer et donner une apparence à une identité fictive.
- Jean-Michel Trogneux est-il le père biologique des enfants Auzière ?
Cette question est liée à la précédente. Si André Louis est fictif, alors Jean-Michel est le père. Dans le cas contraire, c'est André Louis qui est le père et Jean-Michel devient par conséquent l'oncle maternel des trois enfants.
Notre avis : Jean-Michel est le père.
Pourquoi ? Il serait très étonnant que Jean-Michel abandonne ses deux enfants avec Véronique Dreux pour élever trois neveux. Dans le scénario 2025 (ann S 14), nous avons même envisagé qu'André Louis existe pour de vrai et qu'il soit le père biologique des deux enfants de Véronique Dreux, ayant élevé les trois enfants Auzière, en formant un couple homosexuel avec Jean-Michel. Encore faudrait-il que nous pensions qu'André Louis n'est pas fictif...
- Quand les Auzière ont-ils rencontré les Trogneux ?
Au plus tard en 1972, lorsque Laure Auzière, soeur d'André Louis, vient faire ses études à Amiens (ch 27) et quand André Louis Auzière (ou son fantôme déjà créé) se fiance avec celle qui nous est présentée comme Brigitte Trogneux (ann A 48). Mais il est possible que cela se soit produit bien avant, peut-être autour de 1961 lorsque Jean-Michel Trogneux et Jean-Louis Auzière étaient à Alger (ch 25), ou encore après guerre, vers 1945, lorsque, suite aux bombardements sur Amiens, Anne-Marie aurait séjourné à Alger où elle a joué au tennis (ann A 28) et que Louis Auzière était aussi à Alger (ann A 31).
Notre avis : vers 1945.
Pourquoi ? L'installation de Jean-Michel Trogneux, âgé de 15 ans, à Alger en 1960, pour trois ans a probablement des racines anciennes. La cousine et voisine des Trogneux, Jacqueline Ledoux, qui connaissait bien la bourgeoisie algéroise, aurait servi d'intermédiaire (P.-S. 48).
- Jean-Michel Trogneux peut-il être le père d'Emmanuel Macron ?
La question s'est posée dès 2022, avec le dossier NBI (ann A 37). Elle est pertinente, tant l'opacité est grande. Jean-Michel Trogneux a 32 ans quand naît Emmanuel en 1977. Il mène alors une double vie, se travestissant en femme, sous le nom de Véronique, et faisant la promotion de la transidentité à la télévision (ann A 19), avant de se marier en 1980 avec une autre Véronique, Mme Dreux, divorcée de Serge Franchois en 1974. La proximité de Françoise Noguès, mère d'Emmanuelle, avec les personnes transgenres (ch 24), dont Jean-Michel Trogneux, permet d'envisager que ce dernier soit le père d'Emmanuel. Cela signifierait que père et fils se seraient mariés en 2007.
Notre avis : nous estimons que c'est peu probable.
Pourquoi ? On manque d'indices. Celui le plus fréquemment cité est la comparaison faciale d'Emmanuel Macron avec Jean-Jacques Trogneux (Livre XP p 315, ch 23). Elle apparaît évidente à certains, et non évidente à d'autres. Les IA Betaface et Face++ donnent des résultats très moyens. Nous avons envisagé qu'Emmanuel et Jean-Jacques soient cousins germains, en ann A 24, ou qu'ils soient demi-frères par Jean-Michel Macron, en ann S 13, mais il n'y a pas d'indices concrets allant en ce sens.
- "Brigitte" Macron a-t-elle connu l'enfant Emmanuel Macron ?
Officiellement, ils se sont rencontrés dans un cours de théâtre : elle professeur, lui élève, en septembre 1972. Ils auraient pu se connaître lors de l'année scolaire précédente, puisque Laurence, fille de "Brigitte", était dans la même classe qu'Emmanuel. Toutefois, l'amitié de longue date déclarée entre "Brigitte" et Françoise Noguès, mère d'Emmanuel Macron, permet d'envisager qu'elles se sont connues dans les années 1980, voire 1970 (ann T 3).
Notre avis : nous estimons que c'est probable.
Pourquoi ? Connaître l'enfant d'une amie est usuel. Cela ne signifie pas pour autant qu'il y ait eu de la pédocriminalité antérieurement à l'épisode des cours de théâtre à La Providence. Nous n'avons pas d'indices en ce sens.
- Quels sont les parents biologiques d'Emmanuel Macron ?
Les rapports très distants entre Emmanuel Macron et son frère Laurent, avec sa soeur Estelle et même avec ses parents Jean-Michel Macron et Françoise Noguès, interrogent, de même que le manque de photos de famille. Il est donc légitime de se demander si les parents à l'état civil sont bien les parents biologiques (ann T 4).
Notre avis : nous n'en avons pas.
Pourquoi ? Nous avons exploré le sujet en ann T. Concernant les parents biologiques, nous n'en avons pas tiré de conclusion ayant une forte probabilité, seulement un éventail d'hypothèses (ann T 9). Nous considérons que cette question, complexe et importante, sort de notre cadre de recherche.
- Qu'est devenue la mère des trois enfants Auzière ?
Elle disparaît en 1984, remplacée par Jean-Michel Trogneux dans le rôle de Brigitte née Trogneux en 1953 et aussi dans celui de la mère des trois enfants, considérée comme une "référente maternelle", selon les mots de Laurence Auzière (ps 97d). Il est possible qu'elle soit décédée en 1984, mais plusieurs indices montrent qu'elle aurait ensuite vécu à Croix, près de Lille (ch 29). Si elle a été la personne réelle dont André Louis était le double fictif, elle pourrait être décédée en 2019. Mais elle pourrait aussi vivre près de Honfleur, dans l'entourage de Jean-Louis Auzière et de son épouse Catherine Audoy. En tant que peintre amateur (ps 79), elle serait la "dame au chapeau" évoquée en ps 87.
Notre avis : nous la croyons toujours vivante.
Pourquoi ? Elle n'aurait pas complètement abandonné ses enfants en 1984. Sa présence près de Catherine Audoy explique la garde à vue de Natacha Rey en juillet 2021 (celle-ci s'est trompée de peu en désignant Catherine Audoy...). La mort très étrange d'André Louis et les rendez-vous annuels de "Brigitte" Macron à Honfleur, y compris après 2019 (ann A 42) vont dans le sens d'une continuité. Elle aurait, en 2025, environ 72 ans.
- Qu'en est-il du ménage à trois, rompu en 1984 ?
La période 1980-1984 semble très étrange. Depuis 1977 (et l'interview télévisée), Jean-Michel Trogneux adopte, par intermittence, une apparence transgenre, avant de prendre cette identité de manière définitive à partir de 1984 ou 1985. Il usurpe alors les identités de sa soeur Brigitte Trogneux et de la mère des trois enfants, Brigitte Auzière, d'où l'emménagement à Truchtersheim. En 1980, il s'était marié en tant qu'homme avec Véronique Dreux, avec qui il a eu deux enfants en 1982 et 1984. Brigitte Auzière, sous cette identité, a été témoin de leur mariage. Nous pensons qu'elle a la double identité Auzière et Trogneux, soit depuis 1953 (hypothèse de la double identité, ann S 11), soit depuis 1960 et son arrivée à Amiens, après le décès de la première Brigitte. Jean-Michel serait ainsi le père de cinq enfants, les trois Auzière (nés en 1975, 1977, 1984) et les deux Trogneux (Jean-Jacques 1982, Valérie 1984). Nous estimons donc qu'il y a eu un ménage à trois, évidemment connu de Jean-Michel, mais les deux femmes le savaient-elles ? Pour Brigitte, c'est évident, mais Véronique a-t-elle tout compris depuis le début ?
Notre avis : nous pensons que la double identité de Brigitte Auzière avait été cachée à Véronique.
Pourquoi ? Parce que Brigitte Auzière s'est présentée sous l'identité Auzière au mariage de 1984. Elle a donc caché, surtout à Véronique Dreux, qu'elle était aussi Brigitte Trogneux, la soeur de Jean-Michel. Pourquoi le cacher ? D'une part, parce que Véronique aurait compris qu'il y avait un inceste frère-soeur Trogneux et, d'autre part, parce que Jean-Michel ne voulait pas révéler que Brigitte Auzière usurpait l'identité de sa soeur. Véronique a pu comprendre la double identité en 1983, au moment où Brigitte est tombée enceinte de Tiphaine. D'où la rupture du ménage à trois, accentuée par la difficulté de Brigitte à supporter les vies "en même temps" de Jean-Michel.
- La photo du mariage de 1974 est-elle retouchée ?
Les avis divergent sur l'existence d'importantes retouches à cette photo présentant les mariés de 1974, officiellement André Louis Auzière et Brigitte Trogneux, avec leurs parents.
Notre avis : elle a été retouchée en 1974.
Pourquoi ? De nombreux détails techniques en témoignent (ann A 9). A l'époque, les photographes savaient effectuer des modifications complexes (ann A 48). La publication de la même photo dans plusieurs journaux atteste que ces retouches ont été effectuées avant la parution.
De plus, comme nous considérons qu'André Louis Auzière est fictif mais que l'homme photographié sous son nom est, évidemment, bien réel, nous estimons qu'un membre de la famille ou ami, voire un acteur, a prêté son visage au marié. Le lien avec cette personne ayant ensuite été perdu, la difficulté à en trouver une autre photo a conduit, en 2019, faute de mieux, à recycler un vieux cliché en maillot de bain pour illustrer la couverture du livret de décès d'André Louis Auzière (ps 14), voire à recréer, en 2025, des photos par IA (fil 2b). Pour la photo de la famille Trogneux dans les années 1950, voir la page voisine des Certitudes.